Lors de la 22ème réunion du conseil des ministres, Judith Suminwa, première ministre de la RDC, a salué l'accord de service conclu le 13 novembre dernier entre le gouvernement et le Fonds monétaire international (FMI), en attendant son approbation par le conseil d’administration de l’institution.
Ainsi, la cheffe du gouvernement a exhorté chaque membre du gouvernement à s'engager activement dans ce processus de mise en œuvre des réformes associées en soutien aux programmes liés à cet accord.
Ces réformes sont notamment le respect strict de la chaine de la dépense ou encore, la déconcentration progressive de l’ordonnancement, ainsi que l’opérationnalisation de la direction générale du trésor et des comptes publiques et enfin, la mise en place d’un Compte unique du trésor (CUT), renseigne le compte rendu du conseil des ministres.
La Première ministre a également félicité les ministres du budget et des finances, ainsi que la gouverneure de la Banque Centrale du Congo, qui ont joué un rôle clé dans les négociations ayant abouti à cet accord de service.
Les réformes dans lesquelles s’est engagé le gouvernement en rapport avec ce nouvel accord de service permettront de remédier à l’indiscipline budgétaire, constatée notamment dans l’exécution de la loi des finances 2023, touchant également les appuis budgétaires du FMI.
A titre d’exemple, dans son rapport général sur la reddition des comptes 2023, la Cour des comptes a révélé un manque de plus de 1,5 milliards de FC entre les chiffres officiels et les données réelles concernant les réalisations des recettes d'appui budgétaire.
Selon elle, ces réalisations portent sur le don budgétaire correspondant au décaissement du FMI.
Le nouvel accord de service concerne deux programmes, pour plus de 2,8 milliards de dollars américains. Le premier, soutenu par la Facilité élargie des crédits (FEC) est chiffré à 1,7 milliards de dollars américains dans le but notamment de renforcer l’accumulation des réserves de change. Dans une conférence de presse jeudi dernier à Kinshasa, Doudou Fwamba, ministre congolais des finances, avait indiqué que 800 millions USD de ce programme seront investis dans les projets de développement, sous forme d’appui budgétaire.
Le deuxième programme est chiffré à 1,1 milliards des dollars américains, et concerne des projets visant à protéger l'environnement et à adapter l'économie congolaise aux changements climatiques.
Bruno Nsaka