Le gouvernement congolais, au travers de son ministère de l’économie nationale, a annoncé une série de mesures visant à améliorer la qualité et la transparence des contrôles économiques exercés sur les opérateurs économiques.
Selon la note d’information présentée à la 21ème réunion du conseil des ministres vendredi dernier par Daniel Mukoko Samba, ministre congolais de l’économie, ces mesures incluent notamment une supervision renforcée pour assurer la conformité aux normes établies et l’évaluation poste opérationnelle des équipes de contrôle pour garantir le bon déroulement des missions.
D’autres mesures comme, « la reconnaissance du droit aux contradictoires, permettant aux opérateurs de contester l’infraction supposée, la collecte et le traitement des plaintes des opérateurs pour détecter et sanctionner d’éventuels abus de la part des contrôleurs, une sensibilisation des opérateurs économiques, notamment par la diffusion d’un vade mecum du contrôle économique », ont également été évoquées dans le compte-rendu de la réunion.
Par ailleurs, le ministre de l’économie a annoncé la mise en place d’une application numérique pour une surveillance en temps réel des activités économiques.
La semaine dernière, le ministère de l’économie avait alerté sur l’usurpation de fonction par certains individus, qui se font passer pour des contrôleurs en utilisant de faux ordres de mission, dans le but de tracasser les opérateurs économiques.
Par ailleurs, le ministère de l’économie a lancé depuis le 28 octobre dernier une mission permanente de contrôle pour faire respecter les mesures du gouvernement sur la baisse des prix des denrées de première nécessité.
Bruno Nsaka