Forum stratégique sur l'économie rurale et le secteur agricole : la RDC déterminée à réduire sa dépendance des importations alimentaires

Une récente analyse de Bloomberg a révélé que le taux de défaut sur les prêts d'infrastructure en Afrique est nettement inférieur à celui d'autres régions
Des agriculteurs dans un champ. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 04 nov 2024 22:06, Dans Actualités

 

 

Dans le but de renforcer le secteur agricole et réduire la dépendance du pays des importations alimentaires, le gouvernement congolais, via le ministre Muhindo Nzangi du Développement rural, a procédé au lancement du Forum stratégique sur l'économie rurale et le secteur agricole en République démocratique du Congo. 

Durant trois jours de travaux c'est-à-dire du 4 au 6 novembre 2024, le participants réunis à l’hôtel du Fleuve Congo à Kinshasa peaufinent des stratégies pour  renforcer le secteur agricole et réduire sa dépendance des importations.

Lors de son discours, Muhindo Nzangi a exhorté les participants congolais à tirer profit des expériences internationales pour faire avancer le secteur agricole au service de la nation. 

« Nous avons tout ce qu’il faut pour développer notre agriculture : des terres, de l’eau, et surtout un marché de 100 millions de consommateurs », a-t-il déclaré. 

Importance de la production agricole locale 

Le ministre a souligné l’importance de la production agricole locale pour diminuer la dépendance alimentaire du pays.

À en croire Muhindo Nzangi, « Outre nos forêts, nous avons des savanes disponibles pour développer une agriculture résiliente, respectueuse de l’environnement et durable ».

Concernant l’économie rurale, Muhindo Nzangi a pointé le manque d’institutions financières dédiées à l’agriculture, un obstacle majeur à la croissance du secteur rural. Il a également rappelé la structure particulière de la politique congolaise de développement rural, basée sur deux piliers : la production agricole, gérée par le ministère de l’Agriculture, et l’encadrement des producteurs sous la responsabilité du Développement rural. 

Pour lui, la construction et l’entretien des routes de desserte agricole sont essentiels afin de faciliter l’acheminement des produits vers les marchés.

Ce forum rassemble le ministère de l’Agriculture, des représentants de la FAO, le secrétaire général de l’AFRACA, ainsi que des délégations de plusieurs pays africains, des décideurs et des experts du secteur bancaire.

Bienvenu Ipan 

Articles similaires