La mine d’exploitation artisanale et clandestine de diamant située dans la commune de Kanshi, au Kasaï Oriental a été fermée ce lundi 21 octobre 2024 à toute exploitation pour préserver des vies humaines des résidents, selon le compte-rendu du Conseil des ministres.
« Le gouverneur a annoncé la fermeture définitive de la mine d’exploitation artisanale du diamant dans la commune de Kanshi et la mise en place d’une surveillance accrue afin de prévenir de nouvelles tragédies », peut-on lire dans le compte-rendu.
Cette décision fait suite aux décès survenus dans cette zone de l’exploitation clandestine du diamant, principalement menée par de jeunes habitants et ayant entraîné de graves pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants. Pour garantir la sécurité des résidents, le gouverneur a fermé cette mine lors d’une visite en compagnie du ministre provincial des Infrastructures. Le problème de l’exploitation illégale du diamant dans les zones résidentielles de Mbuji-Mayi est récurrent. Les communes de Bipemba et de la Kanshi sont les entités où cette exploitation est de plus en plus dénoncée et occasionnée par les habitants qui ont transformé leurs parcelles résidentielles en mines de diamant, selon le constat des autorités communales de Mbuji-Mayi.
S’adressant à la population de la commune de Kanshi à ce sujet, le gouverneur intérimaire Augustin Kayemba Mulemena a recommandé aux parents de faire scolariser les enfants au lieu de les exposer à une mort rapide.
« Les jeunes doivent aller à l’école. Leur place n’est pas dans des mines d’exploitation artisanale de diamant pour la recherche de la survie pour la famille. Quiconque sera trouvé dans ce ravin sera déféré devant la justice pour répondre de ses actes », a déclaré le chef de l’exécutif provincial.
Bienvenu Ipan