Premier partenaire commercial de la RDC, la Chine est actuellement la principale destination des exportations congolaises absorbant près de la moitié des exportations du pays (Julien Paluku)

Le Forum RDC-Chine à Beijing
Le Forum RDC-Chine à Beijing
PAR Deskeco - 03 sep 2024 08:42, Dans Actualités

Depuis Beijing où il prend part au Forum économique sur les opportunités d'investissement en Republique démocratique du Congo, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku a déclaré que la Chine est le seul partenaire économique privilégié capable d'aider la RDC à concrétiser son projet ambitieux de transformation du paysage économique à travers les secteurs de l’agro-industrie, les infrastructures, le numérique, les mines. Julien Paluku a rappelé que la Chine occupe une place de choix en termes de relations économiques avec la RDC.

C’est à ce titre qu’il a mentionné ce qui suit : "1. La Chine est actuellement le premier partenaire commercial de la RDC et principale destination des exportations congolaises absorbant près de la moitié des exportations du pays ; 2. De 2017 à 2022, les exportations de la Chine vers la RDC ont eu à s’accroitre à un taux annuel moyen de 36,7% passant de 1,06 milliards USD en 2017 à 5 milliards USD en 2022. Et pour l’année passée c’est-à-dire 2023, selon les statistiques de l’Administration générale des douanes de la Chine, les exportations de la Chine vers la RDC ont été de 4,5 milliards USD contre les importations de la Chine en provenance de la RDC de 18,7 milliards USD pour la même année donnant ainsi pour nous, la RDC dans notre commerce avec la Chine une balance commerciale positive de 14,2 milliards USD". 

Toutefois, a-t-il précisé, "cet excédent de la balance commerciale est structurellement fondé presqu’entièrement sur nos exportations des produits miniers vers la Chine. Il nécessite donc un changement de structures en accroissant des exportations des produits non miniers de la RDC vers la Chine et principalement des produits agricoles. Et cela procède de la vision du président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui prône la revanche du sol sur le sous-sol et veux que notre économie soit diversifiée afin de générer des résultats dont doit bénéficier toute la population du pays aussi bien dans les milieux urbains que dans les milieux ruraux ; 3. Le secteur minier en RDC concentre les intérêts économiques chinois : 80% de nos exportations du secteur minier sont à destination de la Chine avec en tête 90% du cuivre et du cobalt congolais exportés vers la Chine". 

À en croire le ministre congolais du Commerce extérieur, " la RDC détient entre 60 et 70% de réserves mondiales du cobalt, ces minerais stratégiques utilisés dans le processus de fabrication des batteries électriques et smartphones. Et même sur le plan de l’exploitation minière en RDC, la Chine est très active à travers plusieurs entreprises ; 4. La Chine est également un grand acteur dans les chantiers de la construction et de la reconstruction de la RDC où ses réalisations sont nombreuses et prestigieuses. Nous pouvons citer le stade des martyrs, le Palais du peuple, la construction de la Centrale de Zongo et bien d’autres chantiers d’infrastructures achevés ou en cours". 

Bienvenu Ipan

Articles similaires

  • DESKECO BANNER