RDC : Kamoa-Kakula a vendu 95 900 tonnes de cuivre au 2e  trimestre 2024 pour un chiffre d'affaires trimestriel record de 817 millions USD

Le complexe minier de Kamoa-Kakula
Le complexe minier de Kamoa-Kakula dans la province du Lualaba
PAR Deskeco - 31 juil 2024 15:35, Dans Mines

Ivanhoe Mines annonce un bénéfice trimestriel de 67 millions de dollars et un bénéfice normalisé trimestriel record de 115 millions de dollars, tirés par les revenus de la coentreprise Kamoa-Kakula de 90 millions de dollars.     

Bien plus, Ivanhoe Mines a réalisé un BAIIA ajusté record de 203 millions de dollars pour le deuxième trimestre 2024, contre 126 millions de dollars pour le premier trimestre 2024.

Le complexe cuivreux de Kamoa-Kakula a vendu 95 900 tonnes de cuivre payable au deuxième trimestre 2024 et a enregistré un chiffre d'affaires trimestriel record de 817 millions de dollars et un EBITDA record de 547 millions de dollars.

Le coût des ventes trimestriel de Kamoa-Kakula s'élève à 1,53 $ par livre de cuivre payable ; Coûts décaissés C1 de 1,52 $ par livre à l'extrémité inférieure des prévisions.

L’expansion du concentrateur de phase 3 de Kamoa-Kakula s’est achevée plus tôt que prévu, augmentant la production annualisée à environ 1.600 000 tonnes de cuivre.

Le projet de fonderie est avancé à plus de 85 % et dans les délais prévus pour un achèvement de la construction d'ici la fin de 2024.

Le 28 juillet, Kamoa-Kakula a produit un record quotidien de 1 614 tonnes de cuivre, après 16 703 tonnes de minerai broyé au concentrateur de phase 3, dépassant la plaque signalétique de 19 %.

Le concentrateur de Kipushi a été achevé plus tôt que prévu, avec une montée en puissance vers des opérations stables en cours au troisième trimestre.

Ivanhoe Mines est une société minière canadienne de premier plan qui développe et exploite ses quatre principaux projets miniers et d'exploration en Afrique australe : l'augmentation de la production au complexe cuprifère de classe mondiale de Kamoa-Kakula en RDC; intensifier la mine de zinc-cuivre-plomb-germanium à très haute teneur de Kipushi en RDC ; la construction du développement de premier niveau de palladium, de rhodium, de nickel, de platine, de cuivre et d'or Platreef en Afrique du Sud ; ainsi que l'exploration et l'avancement des vastes licences d'exploration du projet Western Forelands d'Ivanhoe, qui héberge actuellement les découvertes de cuivre de Makoko, Kitoko et Kiala près de Kamoa-Kakula. 

Amédée Mwarabu

Articles similaires