Dans un film réalisé dans les provinces de l’Equateur, Tshopo et Maïndombe, Alfred Ntumba dénonce la complicité des autorités dans l’exploitation artisanale illégale des bois d’œuvre en RDC

Séance  de projection du film « Au cœur de l’exploitation artisanale du bois d’œuvre dans le Bassin du Congo »
Séance de projection du film « Au cœur de l’exploitation artisanale du bois d’œuvre dans le Bassin du Congo »
PAR Deskeco - 05 juin 2024 07:59, Dans Actualités

« Au cœur de l’exploitation artisanale du bois d’œuvre dans le Bassin du Congo », tel est l’intitulé du film que vient de réaliser Alfred Ntumba, le journaliste environnemental et directeur général de la chaîne de télévision Environews RDC, avec l’appui de Rainforest Journalism Fund, un projet mis en œuvre par Pulitzer Center, une organisation américaine. Ce film tourné dans les provinces de l’Equateur, la Tshopo et du Maïndombe, en République démocratique du Congo, a été projeté ce mardi 4 juin 2024 à la faveur de la 20ème réunion des parties du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (CBFP), qui se tient à l’hôtel Pullman, situé dans la commune de la Gombe. 

 Mme Sahara Mangaza, journaliste à Environews TV/RDC, a participé à la réalisation de ce film. Elle a, au nom du réalisateur, placé un mot sur le film : « le message principal véhiculé dans ce film c’est que l’exploitation du bois d’œuvre est en train d’être faite d’une manière abusive et illégale, en complicité avec certaines autorités civiles, militaires et politiques de la RDC. Malheureusement, ce secteur n’est pas régulé. Comme on l’a suivi dans ce film, certaines autorités voire des populations, ont, dans leurs témoignages, dénoncé ces mauvaises pratiques. Nous devons, pour notre part, en tant que journalistes, y travailler pour arriver à influencer les décisions des gouvernants (qui ne sont pas concernés par ces mauvaises pratiques) afin de mettre en place une loi qui va sécuriser ce secteur. C’est dans ces conditions seulement que notre pays va capitaliser ses ressources ».   

De son côté, Mme Augustine Kasambule qui coordonne le programme du Bassin du Congo au sein de Pulitzer Center, a profité de cette occasion pour lancer une invitation aux journalistes porteurs de projets (reportages, enquêtes, etc) traitant des questions environnementales à venir les soumettre. Et au cas où ces sujets répondraient aux attentes de Pulitzer Center, ces porteurs vont bénéficier des subventions. 

Bienvenu Ipan

Articles similaires

  • DESKECO BANNER