Alors que seulement 30 millions USD étaient visés, les Bons du trésor lancés le mardi 28 mai ont rapporté 59,343 millions USD, rapporte un communiqué du ministère des Finances. Cependant, les souscriptions ont atteint 64,343 millions USD, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 214%.
Au final, quatre soumissionnaires sur les cinq ont été servis pour ces titres financiers de six mois de maturité. Ils seront remboursés avec un taux d’intérêt de 10%.
Lors de l'adjudication du 21 mai 2024 sur le marché intérieur de la dette, le Trésor a levé 46,10 millions USD grâce à l'émission des Obligations du Trésor en dollar américain d'un an et trois mois de maturité. Le taux de couverture a été de 115,25 % pour un montant attendu de 30,0 millions d'USD à un taux d'intérêt de 10 % l'an.
S’agissant des remboursements des titres échus, il y a lieu de souligner qu’en cumul annuel au 10 mai 2024, le Trésor a déjà remboursé 984,9 milliards de CDF dont 660,2 milliards de CDF au titre des Bons du Trésor et 324,7 milliards de CDF d’Obligations du Trésor.
Les Bons du Trésor, comme les Obligations du Trésor, sont un moyen pour le gouvernement d’emprunter sur le marché financier local auprès des agents économiques afin de financer certaines de ses dépenses. Ces titres financiers sont garantis à 100% par l’Etat et remboursés à échéance avec intérêt.
Pour garantir la valeur de ces titres financiers, le gouvernement a jugé bon de les indexer à la devise américaine. C'est-à-dire ils sont remboursés en franc congolais mais au taux du marché de dollar américain. Lancés en octobre 2019, les Bons du Trésor et les Obligations du trésor ont permis au gouvernement d’élargir ses sources de financement au niveau national.
DESKECO