RDC : l’Institut congolais des finances publiques recommande au Gouvernement Suminwa d’insérer le budget-programme pour l’efficacité et l’efficience dans la gestion des crédits alloués à chaque ministère et institution 

Le Président de la République vient de nommer Mme Judith Suminwa comme Premier ministre
Le Président de la République vient de nommer Mme Judith Suminwa comme Premier ministre
PAR Deskeco - 11 avr 2024 14:06, Dans Actualités

« L’introduction du budget-programme comme mode de gestion des finances publiques en RDC s’avère une nécessité. Il permettra d’assurer l’efficacité et l’efficience dans la gestion des crédits alloués à chaque ministère et institution de l’État », a-t-on lu dans le communiqué de l’Institut congolais des finances publiques (ICFP) signé par Guy-Sylvain Katumba, expert-consultant en finances publiques.

Le même communiqué renseigne que cette insertion aura pour conséquence l’évaluation de la performance dans la gestion de ces derniers. C’est depuis 2011 que le pays avait opté pour une nouvelle constitution financière en adoptant la loi 11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques, connue sous le nom de « LOFIP ».  

Ce texte ambitieux destiné à éclaircir certaines dispositions de la constitution en fixant des nouvelles règles relatives à la gestion des finances publiques du pouvoir central, des provinces et des entités territoriales décentralisées (ETD) devait entrer en application en janvier 2019, soit sept ans après son adoption. Il a été reporté plusieurs fois pour modifications de l’article 234 fixant l’échéance de mise en œuvre intégrale, par manque d’appropriation par les différents acteurs impliqués.

L’Institut congolais des finances publiques (ICFP), par le canal de M. Guy-Sylvain Katumba, expert-consultant en finances publiques, a exhorté le président de la République, les membres du prochain gouvernement et tous les agents de l’État à s’approprier la mise en œuvre effective du budget-programme pour aider le pays à bénéficier des opportunités remarquables qu’offre ce nouveau mode de gestion des finances publiques.

L’Institut congolaise des finances publiques est une institution scientifique indépendante, ayant le statut d’association sans but lucratif qui a pour objet l’étude, l’analyse et la promotion des finances publiques dans tous les aspects à travers les évènements tels que des séminaires, ateliers, conférences, débats, livres et autres programmes. 

DESKECO 

 

 

 

Articles similaires