Le Directeur général de l’Agence pour la promotion des classes moyennes (APROCM), Pascal Tchelo, a expliqué aux entrepreneurs congolais qu’en tant que bras du gouvernement dans le secteur de l’entrepreneuriat, des petites et moyennes entreprises (PME), cette agence contribue à « l’amélioration de l’environnement des affaires, en formulant des recommandations sur le cadre juridique et institutionnel en vigueur et nous exécutons toute mission relative aux classes moyennes ». Il a fourni ces explications, le mercredi 20 mars 2024, au cours d’une journée portes ouvertes organisée à la Maison de l’entrepreneuriat, située dans la commune de Limete.
Par la même occasion, le DG Tchelo a rappelé la mission de cette agence qui consiste à « mener des études en rapport avec la promotion des classes moyennes congolaises, à identifier les classes moyennes congolaises et leur stratification sur l’ensemble du pays pour définir les mesures anti-déclassement ». Il a ajouté qu’en matière des statistiques, la mission de l’APROCM est de « participer, en collaboration avec les institutions et autres organismes concernés, à établir, à collecter, et à élaborer des statistiques sur les classes moyennes congolaises. Il s’agit également d’effectuer ou faire effectuer, sous son contrôle, des enquêtes statistiques par divers moyens de sondage d’opinion auprès des classes moyennes congolaises ; de centraliser, conserver et tenir à jour toutes les données statistiques ».
Selon M. Tchelo, l’APROCM a aussi pour mission, en matière d’appui aux entreprises et aux classes moyennes, de « proposer au gouvernement des mesures concrètes de soutien à la promotion des classes moyennes congolaises ».
Pascal Tchelo a fait état de plusieurs perspectives de l’APROCM qui cadrent avec la vision du chef de l’Etat, à savoir « le suivi et l’évaluation de toute action de l’Etat congolais en faveur des PME ; publication régulière des données statistiques en rapport avec les classes moyennes congolaises et la promotion du nouveau métier professionnel ».
Concernant l’objet social, l’APROCM assure l’identification et la classification des classes moyennes congolaises, la promotion des classes moyennes congolaises, la définition et la proposition au gouvernement des mesures anti-déclassement des classes moyennes. Le directeur général de l’ANADEC, Godefroy Kizaba, a indiqué que les participants à cette journée, sont de deux catégories, à savoir ; celle qui forme à l’entrepreneuriat et celle constituée des entrepreneurs. A celles-là s’ajoutent les encadreurs de l’ANADEC et de l’APROCM.
DESKECO