RDC : la DGRAD introduit de nouvelles réformes répondant à son bon fonctionnement

Photo d'illustration.
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 22 mar 2024 09:37, Dans Actualités

L’intégration des structures standards à compétences horizontales communes de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation (DGRAD) a été examinée, le mercredi 20 mars 2024, au cours d’un atelier, comme une innovation à apporter. 

« Ces nouvelles réformes introduites susvisées répondent au besoin de la mise en place au sein de la DGRAD, des structures standards à compétence horizontales communes, tenant compte, bien entendu, de la spécificité de ses missions, du volume de travail et de sa taille », a déclaré le directeur Félix Kanku, superviseur de l’atelier.

Il a expliqué la nécessité d’organiser cet atelier en tenant compte de la pertinence et de la complexité du changement de caractère profond visant à améliorer le fonctionnement de la DGRAD, en vue de la capacitation des cadres de la Régie, appelés à universaliser le décret du 30 décembre 2022 et de composer un noyau susceptible de réfléchir sur les stratégies devant garantir une diffusion réussie dudit décret.

La seconde, a-t-il précisé, est celle qui consiste à formaliser l’existence de certaines Directions qui existent de facto, c’est-à-dire, non prévues par le texte de création. Il s’agit notamment des Directions des Imprimés de valeur, des finances et de l’informatique.

Par ailleurs, Étienne Mafueni, assistant technique au comité chargé des réformes financières (Coref) a apporté de précision sur le rôle de la direction d’audit qui consiste à apporter un appui conseil dans le domaine interne, de procéder à l’analyse des risques liés aux activités réalisées par les services du secteur et de formuler les recommandations en vue de la mitigation ou atténuation des risques.

Il a fait savoir que l’audit s’assure de la fonctionnalité du service par le contrôle de la régularité et de la faisabilité des processus relatifs aux structures, aux fonctions, aux moyens (ressources humaines, financier, matériel et système et informations) mis en œuvre par le service du secteur. Il s’occupe aussi de la performance du service par l’économie, l’efficience et efficacité des processus mis en œuvre par les services du secteur et de la définition ainsi que de la mise en œuvre des méthodes et procédures spécifiques en matière d’audit.

 L’identification des déviations et des facteurs des risques liés aux activités réalisées par les services du secteur et des mécanismes éventuels susceptibles de limiter la vulnérabilité desdits processus sont également parmi ses rôles.

Pour sa part, le chef de division Jean Claude Mangwala, a invité les cadres et agents qui ont été désignés à s’approprier les nouvelles structures créées afin qu’à leur tour, ils aillent la vulgariser auprès de tous les services de la DGRAD tant à Kinshasa qu’en provinces.

Il a révélé quelques nouvelles directions notamment celle dite standard commune à toutes les administrations publiques, la direction administrative et financière ainsi que la direction études et planification. Il y a également les directions spécifiques liées aux missions de la DGRAD, la direction juridique et contentieux et enfin la direction de Contrôle et regroupement.

DESKECO 

Articles similaires