A la suite de son troisième fonds entièrement investi, l’investisseur a lancé un quatrième véhicule axé sur le financement d’une cinquantaine de PME en RDC, en Angola, en Zambie et dans plusieurs économies d’Afrique de l’Est.
XSML Capital a annoncé ce lundi 11 mars 2024, la première clôture à 98,7 millions $ de son quatrième fonds, African Rivers Fund IV (ARF IV). Ce véhicule investira dans plus de 50 petites et moyennes entreprises (PME) de différents secteurs d’activités en Afrique de l’Est, en Angola et en République démocratique du Congo (RDC). ARF IV prévoit par ailleurs de soutenir les sociétés déjà investies et intégrées dans son portefeuille sur de nouveaux marchés comme la Zambie.
« La première clôture d'ARF IV a dépassé la taille de notre précédent fonds African Rivers Fund III. C'est un signe qui traduit la confiance de nos investisseurs dans notre approche et nos performances. Ces derniers partagent notre enthousiasme quant aux opportunités d’investir dans des entrepreneurs talentueux sur certains marchés frontières d’Afrique », a indiqué Barthout van Slingelandt, associé de XSML Capital.
Plusieurs investisseurs des ses précédents fonds ont participé à cette levée. Certains ont même doublé leur exposition envers ce véhicule. Il s’agit notamment des institutions britannique, néerlandaise, suisse, suédoise et norvégienne de financement du développement et la société financière internationale (SFI).
XSML Capital poursuivra sa collecte de fonds pour exécuter d’ici le 2e semestre 2024, le deuxième closing de son quatrième fonds.
Ecofin