La Société Nationale d’Électricité (SNEL SA) est victime de vols récurents de ses câbles sur son réseau de distribution notamment à Bukavu, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Le constat fait depuis le début du mois de Janvier 2024 jusqu’à ces jours est que plus de 1200 mètres de câbles en cuivre du réseau de distribution de la SNEL ont été volés sur la route nationale nationale numéro 2 (RN2), dans son tronçon Kavumu-Kalehe par un présumé réseau des personnes non autrement identifiées.
Dans leurs enquêtes, la SNEL ensemble avec la justice venaient de mettre la main sur un présumé receleur de ces câbles volés sur l'avenue industrielle dans la commune d’Ibanda à Bukavu. Ici, un échantillon de plus de 40 kilogrammes de ces câbles ont été trouvés et a été envoyé à la justice qui, à son tour, va faire un mandat réquisitoire pour démanteler le réseau de ces voleurs.
Selon la société nationale d’électricité SNEL, des enquêtes ont été entreprises pour identifier les auteurs de ce vol pour qu’ils soient punis conformément aux lois du pays.
Avant ce forfait, plus de 230 mètres de câbles en cuivre à Inera MULUNGU et aussi plusieurs mètres de câbles à Katana, dans le territoire de Kabare, ont été volés toujours par des individus encore recherchés à ce jour.
Autant dire que ce malheureux phénomène prend de plus en plus de l'ampleur et qu'il faudrait que les services de sécurité se saisissent de ce dossier. En même temps, les populations bénéficiaires des services de desserte de l'électricité de la SNEL devraient ouvrir l'œil pour dénoncer les inciviques qui se livrent à cette salle besogne.
Le vol des câbles du réseau de distribution de l'électricité de la SNEL occasionne directement la rupture de la fourniture de l’électricité à la clientèle, avec tous les désagréments qui suivent notamment l'arrêt des activités économiques pour ceux qui ont des PME non sans compter l'insécurité dans les quartiers due à l'absence de l'éclairage.
DESKECO