RDC : Refriango, une société angolaise va injecter plus de 50 millions USD pour aménager la Zone économique spéciale de Maluku

1
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 16 fév 2024 15:01, Dans Actualités

Quelques mois après la résiliation du contrat avec le premier aménageur qui n’était autre que la société Strategos, la République démocratique du Congo, à travers l’Agence des zones économiques spéciales (AZES), a conclu un accord avec la société angolaise, Refriango, le nouvel aménageur de la Zone économique spéciale pilote de Maluku (ZES/Maluku). La cérémonie officielle de signature du contrat a été organisée le mercredi 15 février 2024 à Kinshasa. L’AZES y était représentée par son Directeur général, Auguy Bolanda. Tandis que le nouvel aménageur Refriango l’a été par Elie Tohwe, son directeur financier. Pour ce projet, Refriango rendra disponible plus de 50 millions de dollars américains dans l’installation de ses usines en RDC. La signature de ce contrat est la suite des échanges entamés en 2023 entre les deux parties. Selon les termes du contrat, la société Refriango, forte de sa longue et riche expérience dans le domaine et attiré par les facilités qu’offrent les ZES en RDC, s’est engagée à planter ses racines dans la ZES de Maluku. Elle est une société spécialisée dans la production des boissons alcoolisées et des jus.

Début août 2023, une réunion stratégique s’est tenue à Kinshasa, réunissant les experts du ministère de l’Industrie et ceux de l’entreprise angolaise. Réunion présidée par Jean-Dieudonné Kavese, directeur de cabinet du ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya.

Fort d’une longue expertise, le Directeur général de l’Azes a encouragé les hommes d’affaires angolais pour le choix porté sur la ZES/Maluku. Selon la partie congolaise, l’installation de Refriango en RDC, précisément au sein de la ZES pilote de Maluku, est l’une des retombées du dernier forum économique RDC-Angola, tenu à Kinshasa. 

Tout en rassurant le gouvernement congolais de la meilleure qualité des boissons alcoolisées et des jus qui seront produits en RDC par Refriango, le directeur financier de cette société angolaise, Elie Tohwe, a fait comprendre que des richesses et d’emplois seront créés dans la capitale congolaise.

« Nous sommes là pour contribuer au développement de la République démocratique du Congo. »

« Nous sommes là pour contribuer au développement de la République démocratique du Congo. Nous avons toutes les catégories des boissons et nous sommes là pour le peuple congolais afin qu’il ait un produit accessible, un produit de qualité. Nous sommes les premiers à prendre cette aventure. Nous sommes en RDC pour mettre notre pilier », a rassuré Elie Tohwe.

En RDC, la loi n° 14/022 du 07 juillet 2014 fixe le régime des Zones économiques spéciales (ZES). Cette loi a pour objet de « promouvoir les investissements par la création des zones économiques spéciales, conformément aux articles 34, point 3 de la Constitution ».

Parmi les objectifs assignés aux zones économiques spéciales, l’on note, entre autres, l’amélioration du cadre juridique et institutionnel susceptible d’attirer et de préserver les investissements privés nationaux et étrangers, en vue de promouvoir le développement du pays. Une zone économique spéciale (ZES) est une région géographique dans laquelle les lois économiques sont plus libérales, c’est-à-dire plus avantageuses pour les entreprises, que celles pratiquées dans le reste du pays. Ce dispositif qui offre une combinaison d'incitations fiscales, de droits de douane favorables, des procédures douanières simplifiées et réglementations limitées a retenu l'attention de nombreux États. 

De manière générale, lorsqu’un gouvernement crée une ZES, c'est dans le but d’attirer les investissements étrangers, la création d'emplois et surtout l'amélioration de la technologie et de la gestion. Pour ce faire, il met en place des mesures permettant aux entreprises de voir leurs coûts d’investissement, de financement et d’exploitation notablement réduits par rapport à un environnement économique « classique ». Ces mesures incitatives sont le plus souvent des réductions ou exonérations fiscales temporaires, mais peuvent aussi être des aides directes comme les subventions à l'installation (par exemple d'une prime à l’investissement, fourniture de terrains et de locaux à prix réduit). 

Bienvenu Ipan

Articles similaires