Les matériels du Groupe 1 de la centrale hydroélectrique de la direction provinciale de la Société nationale d’électricité (Snel SA) de Kisangani, dans la province de la Tshopo, ont été réceptionnés le lundi 12 février 2024 à Kisangani, chef-lieu de cette province après être reconditionnés à Likasi, a appris ACP, d’un communiqué.
« Les matériels du groupe 1 de la centrale hydroélectrique de Kisangani ont été réceptionnés lundi après leur reconditionnement aux ateliers centraux de Panda appartenant à la Générale des carrières et des mines (Gécamines), à Likasi pour réparation », a-t-on lu dans le communiqué. Le document a précisé que le directeur provincial de la Snel/Tshopo, Alphonse Kitambala, a révélé que ce groupe était envoyé en 2023 aux ateliers centraux de Panda (ACP) pour réparation.
« Ce groupe était envoyé en 2023 aux ateliers centraux de Panda (ACP) appartenant à la Générale des carrières et des mines (Gécamines), à Likasi pour réparation afin de permettre la desserte suffisante de l’énergie électrique à nos abonnés », a-t-il déclaré.
La Snel SA mettra les bouchées doubles pour qu’avant la fin de l’année 2024, le groupe 1 rentre au réseau et la centrale hydroélectrique de la Tshopo afin de reprendre sa charge maximale de 19 mégawatts. Par ailleurs, le groupe 3 sera remis en service à la fin du mois de février et apportera six mégawatts qui s’ajouteront aux six autres du groupe numéro 2 pour atteindre la capacité d’atteindre 12 mégawatts pour réduire le besoin des consommateurs.
« Le directeur provincial de la SNEL/Tshopo a remercié la haute hiérarchie de son entreprise sous l’impulsion de Fabrice Lusinde pour sa détermination à remettre en marche ce groupe de la centrale hydroélectrique qui, suite à l’incident survenu en 2017 causé par une panne majeure connue au niveau de la turbine qui avait endommagé le manteau et la roue du groupe numéro 1 », a conclu ce communiqué.
Bienvenu Ipan