Mines : un accord signé entre Ivanhoe et Trafigura pour l’exportation du cuivre et du cobalt de Kamoa-Kakula par le corridor de Lobito

(De g à dr) Jeremy Weir, président exécutif et PDG de  Trafigura ; Robert Friedland, fondateur et coprésident exécutif d’Ivanhoe Mines ; et Francisco Franca, PDG de Lobito Atlantic Railway (LAR), célébrant la signature de l’accord
(De g à dr) Jeremy Weir, président exécutif et PDG de Trafigura ; Robert Friedland, fondateur et coprésident exécutif d’Ivanhoe Mines ; et Francisco Franca, PDG de Lobito Atlantic Railway (LAR), célébrant la signature de l’accord
PAR Deskeco - 08 fév 2024 08:48, Dans Mines

Le corridor de Lobito est soutenu par les États-Unis et les pays du G7 dans le cadre du Partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux.

Depuis Cape Town en Afrique du Sud où se tient la 30 édition de Investing Mining Indaba 2024, le coprésident exécutif d'Ivanhoe Mines, Robert Friedland, a annoncé, le mercredi 7 février au Cape Town International Convention Centre (CTICC) en Afrique du Sud, que Kamoa-Kakula a signé une feuille de conditions décrivant les termes clés d'un accord de capacité réservée pour le transport de produits minéraux du complexe cuivreux de Kamoa-Kakula le long du corridor ferroviaire atlantique de Lobito, rapporte un communiqué d’Ivanhoe Mines.

La société canadienne Ivanhoe Mines et le négociant en matières premières Trafigura ont signé mercredi des accords pour transporter du cuivre par chemin de fer depuis la République démocratique du Congo jusqu'au port angolais voisin de Lobito. Ces accords font de ces entreprises les premiers utilisateurs à long terme du corridor ferroviaire Lobito Atlantique, une initiative soutenue par le gouvernement américain dans le cadre de son ambition déclarée de défier la domination chinoise sur les matières premières critiques.

L'accord de capacité de réserve, qui sera basé sur la liste des conditions non contraignantes, attribuera à Kamoa-Kakula le droit de transporter le long du corridor de Lobito un minimum de 120 000 tonnes et un maximum de 240 000 tonnes par an d'anodes blister ou de concentré.  La liste des conditions définit une durée minimale pour l'accord de cinq ans commençant en 2025, après une année d'accélération en 2024.

Les coûts d'exportation de produits minéraux le long du corridor de Lobito devraient être moins chers que le prix actuel du marché pour le transport par camion via le corridor de Lobito. Les routes d’exportation existantes, et les taux devraient encore diminuer à mesure que les volumes transportés le long de la ligne augmentent.

La liste des conditions prolonge également les expéditions d'essai initiales, comme annoncé initialement le 18 août 2023, avec jusqu'à 10 000 tonnes supplémentaires qui seront transportées le long du corridor de Lobito en 2024. Les expéditions d'essai initiales ont commencé en décembre 2023, comme annoncé le 2 janvier 2024.

« Nous admirons le travail acharné du consortium Lobito Corridor et de Trafigura, en collaboration avec leurs partenaires en République démocratique du Congo et en Angola, pour construire une nouvelle chaîne d'approvisionnement qui est en train de devenir rapidement l'une des routes commerciales les plus importantes pour le cuivre métallique vital au monde », a déclaré le fondateur et coprésident exécutif d'Ivanhoe Mines, Robert Friedland.

Jeremy Weir, président exécutif et PDG du groupe Trafigura, soutient l’objectif d’augmenter les volumes sur le corridor. « Nous sommes très heureux que Kamoa-Kakula d'Ivanhoe Mines soit devenu le premier client à signer un accord pour exporter des minéraux le long du corridor ferroviaire de Lobito. En tant que membre du consortium, Trafigura a également signé un accord pour une durée minimale de six ans, soutenant l'objectif du consortium d'augmenter les volumes sur le corridor afin qu'il devienne le principal lien de transport ferroviaire en Afrique subsaharienne », a-t-il commenté.

DESKECO

Articles similaires