Le journal israélien The Marker cité par la coalition anti-corruption le Congo n'est pas à vendre (CNPAV) a révélé le 14 janvier 2024 que l'homme d'affaires sanctionné par les États-Unis, Dan Gertler, semble contrôler secrètement au moins un site minier stratégique en République démocratique du Congo.
Dans un communiqué parvenu ce jeudi 18 janvier 2024 à DESKECO.COM, le CNPAV appelle les autorités congolaises à « faire toute la lumière sur cette nouvelle révélation et à mettre fin à l'accord qui les lie avec Dan Gertler ». Dans le même document, la Coalition appelle aussi les autorités américaines à « suspendre immédiatement toute négociation qui aboutirait à un allègement des sanctions contre M. Gertler jusqu'à ce qu'une transparence totale soit assurée sur cette question ». Plus généralement, la coalition réitère que toute forme d’allégement des sanctions devrait être conditionnée à un résultat équitable pour la République démocratique du Congo.
Selon The Marker cité par le CNPAV, des enregistrements audio qui ont fait l’objet d’une fuite montrent que M. Gertler contrôle une mine de cobalt et de cuivre non divulguée en RDC. Dans l’enregistrement, M. Gertler aurait expliqué à un potentiel partenaire commercial que cette précieuse mine est détenue par son « ami », mais qu’il est en mesure de la vendre et de récupérer les bénéfices de la transaction. Selon la Coalition qui cite The Marker, M. Gertler affirme que le site pourrait valoir jusqu'à 1,5 milliard USD. Les avocats de Gertler ont déclaré à The Marker que ces affirmations étaient « fausses » et que The Marker serait responsable des dommages résultant de leur publication. M. Gertler fait l'objet de sanctions américaines pour corruption de haut niveau en RDC depuis fin 2017.
En termes de recommandations, la Coalition CNPAV demande à M. Gertler de divulguer un registre complet de tous les actifs contrôlés par lui et ses sociétés en RDC, y compris ceux qui ne sont pas directement à son nom ; le CNPAV appelle les autorités congolaises et britanniques à ouvrir une enquête sur les propriétés minières congolaises qui pourraient potentiellement avoir un lien avec M. Gertler, notamment Evelyne
Investment et Interactive Energy ; le CNPAV demande à toute autorité judiciaire ayant le mandat légal d'enquêter sur le passé de M. Gertler en RDC d'ouvrir ou d'étendre son enquête à ces nouvelles révélations ; la plateforme demande aux autorités américaines de n'accorder à M. Gertler aucune forme d'allégement des sanctions jusqu'à ce que l'intégralité des avoirs de M. Gertler en RDC soit connue et qu'un résultat équitable ait été trouvé pour la population de la RDC ; le CNPAV demande enfin aux autorités congolaises la suspension de l’accord avec Dan Gertler et de procéder à un audit indépendant de toutes les affaires et de toutes les transactions de ce dernier en RDC car cette nouvelle révélation vient renforcer les thèses de l’opacité, corruption et les transactions cachées de Dan Gertler.
Bienvenu Ipan