De nombreuses autorités monétaires mondiales recherchent davantage de conseils sur la meilleure façon de développer les formes numériques de monnaie de banque centrale.
Les monnaies numériques des banques centrales peuvent améliorer les systèmes de paiement ainsi que l’inclusion financière, si elles sont correctement conçues. Dans le cas contraire, ils pourraient présenter des risques.
Bien que tous les pays ne voient pas l’intérêt immédiat de déployer une CBDC, de nombreux pays explorent les CBDC afin d’avoir la possibilité d’en introduire une à l’avenir si cela devient pertinent pour eux. Les bénéfices sont plus susceptibles de se produire avec le temps, en fonction des politiques suivies par les pays et de la réponse du secteur privé, ainsi que de l'évolution de la technologie.
Dans la plupart des cas, il serait utile que les pays continuent d’explorer les CBDC, soigneusement et systématiquement, comme l’a souligné la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, dans son récent discours au Singapore Fintech Festival.
Les Bahamas, la Jamaïque et le Nigeria ont déjà introduit les CBDC. Et plus de 100 pays sont en phase d’exploration. Les banquiers centraux du Brésil, de la Chine, de la zone euro, de l’Inde et du Royaume-Uni sont en première ligne.
Le FMI a récemment lancé un manuel virtuel CBDC pour collecter et partager des connaissances avec les décideurs politiques du monde entier et servir de base à l'engagement du FMI avec les autorités des pays. Nous souhaitons qu’il s’agisse d’un document évolutif qui sera mis à jour et élargi à mesure que notre corpus de connaissances et d’analyses s’étoffera et que de nouvelles leçons et idées émergeront des pays.
Les chapitres publiés jusqu’à présent couvrent des sujets liés aux processus et aux politiques :
- Comment les banques centrales devraient-elles explorer la monnaie numérique des banques centrales ? Les pays qui décident de créer des CBDC emprunteront des voies différentes, en fonction du degré de numérisation de l'économie, des cadres juridiques et réglementaires et de la capacité de la banque centrale. Nous proposons un processus décisionnel dynamique dans lequel les banques centrales peuvent agir malgré l’incertitude et ajuster le rythme, l’ampleur et la portée de leurs initiatives en réponse aux changements des conditions nationales et internationales.
- Un guide pour le développement de produits de monnaie numérique de la banque centrale . Pour aider les banques centrales à explorer et à développer les CBDC, nous avons établi un guide étape par étape pour répondre aux exigences complexes et aux risques associés aux CBDC. Nous l'appelons la méthodologie 5P : préparation, preuve de concept, prototypes, pilotes et production.
- Implications des monnaies numériques des banques centrales pour la transmission de la politique monétaire . Nous analysons l’impact probable des CBDC sur la politique monétaire. En général, la transmission des politiques ne devrait pas être beaucoup affectée dans des circonstances normales, mais les effets peuvent être plus importants dans un environnement caractérisé par des taux d’intérêt bas ou des tensions sur les marchés financiers.
- Mettre en œuvre des mesures de gestion des flux de capitaux avec la CBDC . Nous expliquons comment les CBDC pourraient être conçues pour faciliter les paiements transfrontaliers tout en gérant les flux de capitaux. Grâce aux nouvelles technologies numériques qui peuvent rendre l’infrastructure de paiement programmable, certaines des mesures de gestion des flux de capitaux pourraient être mises en œuvre de manière plus efficiente et efficace avec une CBDC par rapport à l’approche traditionnelle.
- Le rôle de la monnaie numérique de la banque centrale dans la promotion de l'inclusion financière . En tant que forme de monnaie numérique sans risque et largement acceptable, avec des coûts potentiellement inférieurs et une plus grande accessibilité, les CBDC peuvent accroître l’inclusion financière. Si elles sont correctement conçues pour reproduire certaines propriétés de l’argent liquide, les CBDC pourraient être acceptées comme mécanisme de paiement pour les populations financièrement exclues et constituer un point d’entrée vers le système financier formel plus large.
À l’avenir, notre engagement auprès des banques centrales se poursuivra à mesure qu’elles recherchent de nouvelles technologies. Nous continuerons d’évaluer les effets potentiels des CBDC dans des domaines allant de la stabilité financière à la cybersécurité et aux paiements transfrontaliers et nous nous appuierons sur ces cinq premiers chapitres avec de nouvelles publications prévues pour l’année prochaine. Et nous poursuivrons notre collaboration avec d'autres organismes mondiaux, notamment le Groupe des Vingt.
Le FMI continuera d'aider les pays à explorer les CBDC, parallèlement aux efforts d'autres organismes mondiaux comme la Banque des règlements internationaux.
Par Tobias Adrian , Dong He , Tommaso Mancini-Griffoli , Tao Sun