La Journée internationale des Nations Unies pour l'élimination de la pauvreté, célébrée chaque année le 17 octobre, vise à promouvoir la compréhension et le dialogue entre les personnes vivant dans la pauvreté et la société dans son ensemble. Le thème de cette année, « travail décent et protection sociale pour mettre la dignité en action » s'appuie sur des témoignages de première main montrant que les personnes piégées dans l'extrême pauvreté travaillent souvent de longues heures épuisantes dans des conditions dangereuses et non réglementées, mais ne parviennent toujours pas à gagner suffisamment d'argent pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.
Ce thème a pour but de plaider en faveur de l'accès universel au travail décent et à la protection sociale en tant que moyen de préserver la dignité humaine pour tous. Il insiste également sur le fait que le travail décent doit permettre l'autonomisation des personnes, offrir des salaires équitables et des conditions de travail sûres, et reconnaître fondamentalement la valeur inhérente et l'humanité de tous les travailleurs.
De même, la protection sociale universelle est une nécessité urgente pour garantir la sécurité du revenu pour tous, en accordant la priorité aux membres les plus vulnérables de la société. Il s'agit en outre d'un appel aux dirigeants politiques et aux décideurs pour qu'ils fassent de la dignité humaine la référence dans tous les processus de prise de décision, afin de garantir la promotion des droits humains fondamentaux et de la justice sociale plutôt que la recherche de profits pour les entreprises.
Des partenariats mondiaux solides entre les gouvernements, les entreprises et les organisations de la société civile sont essentiels pour parvenir à un développement équitable et veiller à ce que personne ne soit exclu ou laissé pour compte. C'est pourquoi la célébration de cette année est l'occasion de faire preuve de solidarité avec les personnes vivant dans la pauvreté, d'écouter véritablement leurs luttes quotidiennes et de renouveler les engagements pris pour créer une économie juste, axée sur la protection du bien-être humain et environnemental plutôt que sur la maximisation des gains financiers. L'objectif ultime est d'éliminer totalement la pauvreté en créant les conditions permettant à chacun de vivre dans la dignité.
Les chiffres clés
L'extrême pauvreté est définie comme le fait de survivre avec moins de 2,15 dollars par personne et par jour en parité de pouvoir d'achat de 2017.
À la fin de 2022, 8,4 % de la population mondiale, soit pas moins de 670 millions de personnes, devraient vivre dans l'extrême pauvreté.
Selon les estimations, 7 % de la population mondiale, soit environ 575 millions de personnes, pourraient encore se retrouver piégés dans l'extrême pauvreté d'ici à 2030.
En réponse à la crise du coût de la vie, 105 pays et territoires ont annoncé près de 350 mesures de protection sociale entre février 2022 et février 2023.
DESKECO