Sur le marché des biens et services, l’inflation hebdomadaire au cours de la 4ème semaine du mois de septembre 2023 s’est globalement maintenue à son niveau de la semaine précédente, se situant à 0,11 % contre 0,10 %, renseigne la Banque centrale du Congo dans sa note de conjoncture économique.
En rythme mensuel, l’inflation a ralenti pour le deuxième mois consécutif, s’établissant à 0,54 % en septembre 2023 contre 0,87 % le mois précédent, attestant la poursuite de la désinflation et la consolidation de la désinflation amorcée à partir de la deuxième quinzaine du mois de juillet.
Par ailleurs, l’économie congolaise devrait demeurer résiliente au plan de croissance, avec un taux de croissance supérieur à la moyenne de l’Afrique Subsaharienne, soit à 6,2 % 2023 estimé par la Mission du FMI contre une prévision initiale de 6,6 %, soutient la Banque centrale du Congo.
Cette révision à la baisse de la prévision de croissance serait expliquée par la baisse de la demande intérieure consécutive au durcissement de la politique monétaire, conjugué à la baisse des cours mondiaux des produits de base exportés par la RDC.
DESKECO