Au cours de l’exposition de produits pharmaceutiques tenue du 25 au 27 septembre 2023 à Kinshasa en République démocratique du Congo, il a été signé, entre la RDC et l'Egypte, un protocole d'accord sur la livraison de produits médicaux entre les deux pays.
« Nous avons signé un protocole d’accord avec le directeur général de l’Agence de régulation pharmaceutique égyptienne sur la livraison des produits pharmaceutiques », a déclaré le directeur général de l’Agence de régulation pharmaceutique de la RDC, Christian Tumba, rappelant qu’il y a des années, à l’époque du zaïre, une grande partie de l’Afrique venait se faire soigner en RDC.
Cette situation s’est dégradée actuellement. C’est pourquoi nous voulons, à travers ce partenariat, que la RDC remonte avec la Couverture santé universelle en vue de redonner l’espoir à ce pays et au peuple congolais, a-t-il ajouté, selon l'ACP qui rapporte cette information.
Pour sa part, le directeur général de la régulation pharmaceutique égyptienne, M. Tamer Essam, a indiqué : « Nous sommes venus travailler en synergie avec la RDC et nous avons des produits accessibles pour toute la population. Le principe de l’Egypte n’est pas de soigner les maladies, plutôt de les prévenir. L’Egypte s’est déjà lancé dans la production depuis 1936 ».
Le président de la chambre de commerce et industrie, Bamy Kazela Mwaba kalala, a, à cet effet, remercié tous les participants, y compris la délégation égyptienne pour cette exposition médicale et pour leur implication dans la tenue de ces assises.
« Nous allons tous nous mettre en œuvre pour que le secteur pharmaceutique de la RDC aille de l’avant. Il appartient aux 2 chambres de commerce de bien collaborer pour que d’autres projets soient en marches », a dit l’ambassadeur égyptien en RDC, Hesham El Mekwad, qui s’est félicité de voir ce deux pays entretenir de bonne relation.
A son tour, le président de la chambre pharmaceutique égyptienne, Dr Gamal Eleithy, a profité de cette occasion pour encourager le deux pays à travailler ensemble. Cette cérémonie a eu lieu en présence de l’ambassadeur de la RDC en Égypte, Kasongo Musenga et a été marqué par une projection vidéo des usines pharmaceutiques de l’Egypte.
DESKECO