La Banque africaine de développement (BAD) et l’Institut coréen des industries et technologies de l’environnement (KEITTI) ont signé un accord d’assistance technique conjoint pour permettre l’augmentation des investissements dans les technologies à faibles émissions de carbone et résilientes au changement climatique. Cela soutiendra à terme les efforts d’atténuation et d’adaptation au changement climatique dans de nombreux pays africains, rapporte afdb.org.
Les deux parties ont signé l'accord le 14 septembre, en marge de la 7e Conférence ministérielle Corée-Afrique sur la coopération économique, qui s'est tenue à Busan, la deuxième plus grande ville de Corée.
Grâce à ce partenariat, la Corée partagera technologie, expérience et connaissances avec les pays membres africains de la banque. La Corée aidera ces pays à identifier et développer des projets respectueux de l'environnement.
Le vice-président de la Banque africaine de développement chargé de l'électricité, de l'énergie, du changement climatique et de la croissance verte, le Dr Kevin Kariuki, qui a signé l'accord, a déclaré que la Banque et KEITI étaient heureux de conclure cet accord, qui permettra de déployer des technologies liées au changement climatique dans de nombreux pays africains.
Il a déclaré que les domaines prioritaires de l'accord étaient conformes à la conférence ministérielle de la KOAFEC de 2023, axée sur l'agriculture et l'énergie.
« La transformation de ces secteurs pour garantir la sécurité énergétique et alimentaire est cruciale pour le développement durable de l'Afrique et nécessite des investissements importants dans le développement technologique, des flux financiers accrus et des partenariats stratégiques », a déclaré Kariuki.
L’Afrique abrite neuf des dix pays du monde les plus vulnérables au climat. Même si elle ne représente que 4 % des émissions mondiales de carbone, l’Afrique reste le continent le plus vulnérable aux effets néfastes du changement climatique.
DESKECO