L’Afrique doit accroître ses investissements dans le développement de ses énergies renouvelables et attirer un plus grand soutien du secteur privé et des institutions financières internationales si elle veut atteindre les objectifs de développement durable, ont souligné les experts réunis mercredi à Abidjan, rapporte afdb.org.
Le continent doit également contrôler, exploiter et transformer localement ses énormes ressources minières afin de générer les ressources financières nécessaires à son développement, ont exhorté les experts, qui représentaient une douzaine de pays africains, lors d'un atelier de la Banque africaine de développement tenu les 23 et 24 août. 2023. Le thème de la réunion était la modélisation financière pour le secteur extractif (FIMES).
« Les énergies renouvelables nous offrent des opportunités pour atteindre les objectifs de développement durable. Nous devons également être des acteurs majeurs dans le domaine énergétique », a déclaré le Dr John David Cooper, directeur des politiques et de la recherche au ministère des Mines et des Ressources minérales de la Sierra Leone. Il s'exprimait lors du panel sur « Modélisation financière pour une transition énergétique juste pour certains minéraux critiques dans les pays en transition ».
Les participants notent que l’Afrique a réalisé des progrès considérables dans la transition énergétique malgré les défis. Soulignant l'ampleur des défis qui restent à relever, Silas Olang, conseiller en transition énergétique pour l'Afrique au Natural Resources Governance Institute d'Accra, au Ghana, a noté qu'aucun pays africain ne se classe parmi les 30 premiers au monde en matière de transition énergétique. Pourtant, le Nigeria, le Ghana, l’Éthiopie, le Kenya et l’Afrique du Sud sont des exemples de pays mettant en œuvre des politiques ambitieuses de développement des énergies renouvelables.
Les énergies renouvelables ont le potentiel de fournir de l’électricité aux 600 millions d’Africains qui en sont actuellement privés, de créer des emplois et de stimuler l’industrialisation. "Chaque dollar investi dans les énergies renouvelables rapportera 0,93 $ supplémentaire", et le déploiement des énergies renouvelables entraînera progressivement une baisse des coûts, contrairement aux combustibles fossiles, a déclaré M. Cooper.
Outre l'énergie solaire, les actifs renouvelables de l'Afrique comprennent l'énergie éolienne, la biomasse, l'hydroélectricité et des minéraux tels que le lithium, le graphite et le cobalt, qui sont nécessaires aux technologies d'énergies renouvelables, notamment à la production de panneaux solaires et de batteries pour véhicules électriques.
Un thème clé des discussions était la nécessité pour le continent de mieux tirer parti de ses immenses ressources minières pour le développement durable.
DESKECO