Contrat SICOMINES : "la surfacturation des infrastructures comme l'hôpital du cinquantenaire à 114 millions USD, 3 milliards d'exonérations fiscales accordées aux entreprises chinoises... parmi les pertes subies par la RDC" (ODEP)

1
SYCOMINES
PAR Deskeco - 20 fév 2023 09:39, Dans Actualités

L'Observatoire de la dépense publique (ODEP) appelle à l'annulation du contrat SICOMINES. C'est ce que renseigne en substance son communiqué de presse publié ce lundi 20 février 2023. 

L'ODEP salue le travail réalisé par l’Inspection générale des Finances (IGF) pour son rapport qui met en lumière les crimes économiques des années Kabila et toutes les parties prenantes à cet "énorme scandale de pillage savamment organisé de nos ressources 
naturelles".

L'ONG regrette que ce dossier qui aurait pu être traité en priorité dès janvier 2019 par Félix Tshisekedi ait été à ce point négligé par les deux derniers gouvernements de : Ilunga Ilunkamba et celui de Sama Lukonde. 

Pour l'ODEP, le contrat conclu en 2008 entre la République Démocratique du Congo et le Groupe des entreprises chinoises (GEC) se résume, au regard des conclusions de l’enquête 
de l’Inspection générale des Finances (IGF), à un braquage financier de la Gécamines. 

La répartition des parts sociales dans la structure du capital social de la SICOMINES se résume comme suite, selon l'ONG : - Etat congolais 32% des parts sociales ; - Entreprises chinoises 68% des parts sociales sans aucun apport des capitaux frais, les quelques investissements réalisés seront financés grâce à des emprunts contractés auprès des banques chinoises. 

L'ODEP évoque aussi dans son communiqué les pertes subies par la RDC pour 822 millions de dollars des infrastructures : - Des infrastructures surfacturées. Pour exemple, le cas de l’hôpital du cinquantenaire dont le coût s’élève à 114 millions de dollars ; - Les entreprises chinoises ont obtenu 3 milliards d’exonérations fiscales 
diverses ; - Pas de rapatriement des devises sur la vente des minerais à l’étranger ; - Production de la SICOMINES vendue aux sociétés chinoises actionnaires de la SICOMINES à moitié prix, faisant perdre à la GECAMINES donc à la RDC 7 milliards de dollars.

Dans sa conclusion, l’ODEP rappelle que lorsque la RDC signait avec la Chine le contrat SICOMINES : Joseph Kabila était président de la République ; Adolphe Muzito était premier ministre ; Athanase Matenda Kyelu était ministre des finances et a été remplacé en 2010 par Augustin Matata Ponyo ; Moïse Katumbi était gouverneur du Katanga.

Jordan MAYENIKINI 

Articles similaires