L'Observatoire de la dépense publique (ODEP) a publié son étude axée sur la réduction du train de vie de l'Etat au cours de ce mois de février. Dans ce document, l'ODEP propose la restructuration de la tension salariale dans toutes les administrations de la RDC notamment aux forces de défense et de sécurité (FARDC et PNC).
L'ODEP propose que la tension salariale dans toutes les administrations du pays devra être fixée de 300 dollars pour le salaire le plus bas à 6 000 dollars pour le salaire le plus élevé, notamment celui du Premier Ministre chef du gouvernement.
Cette plateforme de la société civile oeuvrant dans le secteur des finances publiques propose d'autres avantages aux militaires FARDC et éléments de la police nationale congolaise à côté de sa proposition de l'application de la tension salariale.
"La tension salariale de l’administration s’applique à nos forces de défense et de sécurité. Pour les catégories partant du soldat de 2ème classe jusqu’à l’Adjudant-Chef (les sous-officiers), ils doivent avoir en plus de leur salaire qui est une solde, un logement décent et la nourriture. Ils ont droit au transport gratuit dans les véhicules de transport en commun appartenant aux sociétés d’Etat, aux soins de santé gratuit pour leurs familles, à la gratuité de l’enseignement pour leurs enfants", note l'ODEP dans son étude.
L'ODEP propose la construction de plusieurs casernes avec une forte concentration des militaires dans les frontières de la RDC afin de mieux contraindre les attaques des rebelles.
"Un vaste programme de construction des camps militaires s’impose : leur coût sera réduit grâce à l’utilisation des matériaux locaux de construction tels que les briques cuites, les tuiles, les blocs de terre stabilisés etc. On ne peut plus revivre les tristes aventures du programme de 100 jours dont le volet fabrication des maisons préfabriquées pour les militaires n’a toujours produit aucun résultat quatre ans après", renseigne le document de l'ODEP.
Comment arriver à redynamiser l'armée congolaise ? Où trouver les moyens ? Florimond Muteba, PCA de l'ODEP explique la procédure.
"Les moyens qu'on veut récupérer des dépassements budgétaires, sur le train des institutions, sur la lutte contre la corruption vont permettre d'avoir plus des moyens pour doter notre pays d'une armée forte et puissante", explique-t-il.
L'ODEP tient à la réduction du train de vie de l'Etat et précise qu'elle doit résulter d'une autre vision du développement devant aboutir à d'importantes transformations sociales en RDC.
Jordan MAYENIKINI