Sur des dépenses totales évaluées à 5.939,237 milliards de CDF au troisième trimestre 2022, le gouvernement de la République, les dépenses exécutées en procédure d’urgence ont été de l’ordre de 588,915 milliards de CDF, représentant 9,92% du volume total.
Comparées aux dépenses exécutées en mode urgence au 2è trimestre 2022 estimées à 1006,36 milliards de CDF, soit 19,3% du total des dépenses exécutées par le gouvernement à cette période là, il s’observe que le Gouvernement a fait un effort de baisser ses dépenses d’urgence.
Les dépenses exécutées en mode urgence sont celles qui ne passent pas par toutes les quatre étapes de la chaine de la dépense à savoir l’engagement, la liquidation, l’ordonnancement et enfin le paiement. Ne respectant pas la procédure, ce genre des dépenses sont sujet à la fraude financière et autres faits de corruption.
C'est pourquoi, dans le cadre du Programme économique signé avec le FMI, le gouvernement s'est engagé à la publication de ses dépenses exécutées en urgence pour raison de transparence comme l'indique ce communiqué du ministère des Finances.
DESKECO