RDC: Kabila n’a jamais reçu les 680 000 USD d’émoluments, soutient Olive Lembe qui attend toujours des preuves

Olive Lembe
Olive Lembe Kabila
PAR Deskeco - 26 jan 2023 08:49, Dans Actualités

Les propos de Olive Lembe Kabila à la cérémonie d'échanges des vœux au Centre Hospitalier Initiative Plus (CHIP), une des actions de son ONG, défraient toujours la chronique. L’épouse de Joseph Kabila est revenue sur les émoluments qui toucheraient l’ancien président de la République.

« J’entends souvent les gens crier. Ils disent que le président Kabila gagnerait 680 000 USD par mois. D’autres disent que ces émoluments ont été supprimés. C’est parce qu’ils ne savent pas justifier toute la souffrance que nous vivons actuellement alors ils se ruent vers le président Kabila, comme s’il était une marchandise à vendre qui permettrait de couvrir ces forfaits », a t-il déclaré.

Elle veut des preuves: « Le président Kabila n’a jamais réclamé. Je mets quiconque au défi de me le prouver et dire depuis quand ils ont signé ce salaire de 680 000 USD. Je commence aussi à chercher ce salaire étant donné qu’ils en parlent tellement. Je défie quiconque qui pourra produire un document, par exemple, depuis 2020, signé prouvant que mon époux aurait reçu ce salaire. Rien. Cependant, il n’a jamais réclamé. Moi, j’en fais mention. Imaginez-vous qu’est-ce que j’aurai fait avec 680 000 USD par mois pour le bien-être de mes compatriotes ? 

Et d’ajouter: 

« Comme c’est une nouvelle année, je pense que je vais entamer des recherches pour savoir où sont passés ces 680 000 USD pendant des années (…). On ne peut se réveiller un bon matin et jeter la poudre aux yeux de la population et essayer de la mettre en conflit avec Joseph Kabila étant donné qu’ils ont peur de son silence. Avec 680 000 USD chaque mois, je vais construire des centres de santé un peu partout et des universités, pas des promesses, mais des réalités ». 

Mi-janvier 2023, Nicolas Kazadi, ministre des finances, avait donné quelques chiffres concernant le train de vie des institutions et en particulier les efforts qui sont fournis sur les lignes budgétaires qui concernent les anciens chefs d’Etat.

« Dans le budget 2023, on a revu tout ce qui est payé dans le cadre de l’honorariat (anciens chefs d’ État, anciens chefs des corps, etc.). On a réduit de manière drastique. Aujourd’hui, l’ancien président de la République va toucher 75% de ce que touche le président en fonction. Ce que touche le président en fonction (en montants bruts) est inférieur à ce que touche le Premier ministre. On est dans l’ordre de 17 000 USD », avait-il dit intervenant sur Top Congo FM. 

A ces montants, il faut ajouter des avantages divers, disait-il: « C’est vrai qu’il y a côté de cela des avantages en nature, le droit à la sécurité, le droit à un véhicule, des billets d’avion. Globalement, cela n’a plus rien à voir avec les 680 000 USD (mensuel) que l’ancienne loi accordait à l’ancien chef d’Etat ».

 

Articles similaires