Avec un taux de croissance moyen de 4%, l’Afrique va dépasser le reste du monde en 2023 et 2024 (Rapport BAD)

Carte d'Afrique
l'Afrique
PAR Deskeco - 24 jan 2023 09:21, Dans Actualités

L'Afrique devrait surpasser le reste du monde en termes de croissance économique au cours des deux prochaines années, avec un produit intérieur brut (PIB) réel d'environ 4 % en moyenne en 2023 et 2024.

Ce chiffre est supérieur aux moyennes mondiales projetées de 2,7% et 3,2%, a déclaré le Groupe de la Banque africaine de développement dans le rapport sur les performances et les perspectives macroéconomiques de l'Afrique pour la région, publié jeudi à Abidjan.

Avec une analyse complète de la croissance régionale, le rapport montre que les cinq régions du continent restent résilientes avec des perspectives stables à moyen terme, malgré les vents contraires importants dus aux chocs socio-économiques mondiaux. Il a également identifié les risques potentiels et appelé à des mesures monétaires et budgétaires solides, soutenues par des politiques structurelles, pour y faire face.

Le rapport montre que la croissance moyenne estimée du PIB réel en Afrique a ralenti à 3,8 % en 2022, contre 4,8 % en 2021, dans un contexte de défis importants suite au choc de Covid-19 et à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Malgré le ralentissement économique, 53 des 54 pays africains ont enregistré une croissance positive. Les cinq régions du continent restent résilientes avec des perspectives stables à moyen terme.

Les cinq économies les plus performantes d'Afrique avant le Covid-19 devraient croître de plus de 5,5 % en moyenne en 2023-2024 et reprendre leur place parmi les 10 économies à la croissance la plus rapide au monde. Ces pays sont le Rwanda (7,9%), la Côte d'Ivoire (7,1%), le Bénin (6,4%), l'Éthiopie (6,0%) et la Tanzanie (5,6%).

Les autres pays africains devraient connaître une croissance de plus de 5,5 % au cours de la période 2023-24. Il s'agit de la République démocratique du Congo (6,8%), de la Gambie (6,4%), du Mozambique (6,5%), du Niger (9,6%), du Sénégal (9,4%) et du Togo (6,3%).

Cependant, le rapport envoie une mise en garde sur les perspectives suite aux risques mondiaux et régionaux actuels. Ces risques comprennent la flambée des prix des aliments et de l'énergie, le resserrement des conditions financières mondiales et l'augmentation connexe des coûts du service de la dette intérieure. Le changement climatique, avec son impact néfaste sur l'approvisionnement alimentaire national et le risque potentiel d'inversion des politiques dans les pays organisant des élections en 2023, constitue une menace tout aussi difficile.

Le rapport préconise des actions politiques audacieuses à l'échelle nationale, régionale et mondiale pour aider les économies africaines à atténuer les risques aggravants.

Le rapport sur les performances et les perspectives macroéconomiques sera publié au cours des premier et troisième trimestres de chaque année. Il complète le rapport annuel existant de la Banque sur les perspectives économiques en Afrique , qui se concentre sur les principaux thèmes politiques émergents pertinents pour le développement du continent.

DESKECO

Articles similaires