Calendrier électoral en RDC: plusieurs pays occidentaux et l'UE appellent les parties impliquées dans la préparation des élections à travailler pour surmonter les contraintes notamment budgétaires identifiées par la CENI

Siège de la CENI
Siège de la CENI/Ph. droits tiers
PAR Deskeco - 07 déc 2022 17:32, Dans Actualités

L’Union européenne, la France, la Belgique, les USA, le Japon et plusieurs autres pays partenaires de la RDC ont publié, ce mercredi 7 décembre, une déclaration commune dans laquelle ils saluent la publication du calendrier électoral récemment publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Tout en se félicitant de la présentation de cet outil qui fixe notamment la date des prochaines élections au 20 décembre, ils exhortent la CENI à coopérer avec toutes les parties prenantes au processus afin de renforcer la crédibilité dans le déroulement des opérations.

« Ils encouragent la CENI à amplifier ses efforts de redevabilité et de transparence afin de renforcer la crédibilité du processus électoral, à travers une coopération étroite avec toutes les parties prenantes concernées, notamment la facilitation, en temps utile, de l'accréditation et l'accès aux observateurs, afin d'assurer le bon déroulement des différentes opérations préparatoires », indique la déclaration.

Face aux contraintes évoquées par la centrale électorale notamment celles d’ordre budgétaire, ces pays ainsi que l’UE appellent à travailler afin de les surmonter.

« Les partenaires appellent toutes les parties impliquées dans la préparation des prochains scrutins à travailler ensemble pour surmonter les contraintes budgétaires, juridiques, sanitaires, logistiques et sécuritaires identifiées par la CENI », ajoute la déclaration.

Il est à noter que le budget de la CENI, pour cette année 2022, est estimé à 623 millions USD, selon le président de la CENI, Denis Kadima.

Les 16 pays occidentaux et l’UE disent également « attacher une importance particulière à la création des conditions permettant la tenue des élections dans les zones touchées par des conflits, y compris à l'Est du pays ».

Bien plus, ils réaffirment leur solidarité avec les populations victimes des conflits, en particulier dans l'Est du pays. Ils réitèrent leur soutien en faveur des efforts diplomatiques régionaux, notamment des processus de Nairobi et de Luanda, qui visent au cessez-le-feu, à la désescalade, au retrait et désarmement des groupes armés actifs dans le pays et à la création des conditions d'une paix durable en RDC.

Les signataires de cette déclaration sont : l'Allemagne, la Belgique, le Canada, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, la Grèce, l'Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque, et l'Union européenne

Jonathan Kisa

Articles similaires