RDC : la Banque centrale relève son taux directeur de 7,5% à 8,25% (Comité de politique monétaire)

Graphioque
Graphique
PAR Deskeco - 28 nov 2022 13:27, Dans Finances

A l’issue de la réunion du Comité de politique monétaire tenu le 24 novembre 2022 sous la présidence de madame le gouverneur, Malangu Kabedi Mbuyi, la Banque centrale du Congo (BCC) relève son taux directeur de 0,75 points soit de 7,5% à 8,25%, rapporte un communiqué de presse.

L’institut d’émission soutient que « cette mesure de relever taux directeur  « contribue aux efforts de préservation de la stabilité du cadre macroéconomique dans un contexte des pressions inflationnistes soutenues au niveau international ».

Analysant la situation du cadre macroéconomique, le Comité de politique monétaire a noté que le taux de croissance devrait se situer autour de 6,6% en 2022. Pour 2023, le CPM projette un taux de croissance au-delà de 6% et une inflation de 8%.

Un taux directeur est le taux d'intérêt fixé par la banque centrale d'un pays ou d'une union monétaire et qui lui permet de réguler l'activité économique. Le pilotage de ce taux directeur est un instrument de politique monétaire, qui permet d'agir sur la vie économique d'un pays. En effet, le taux directeur influence directement le prix du crédit et de l'épargne octroyés par les banques privées qui répercutent les taux de la banque centrale.

DESKECO

Articles similaires