RDC : "il n'existe aucun accord signé dans le noir qui lie le Président Félix Tshisekedi au Rwanda", précise Patrick Muyaya

1
Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 12 nov 2022 10:27, Dans Actualités

Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a précisé qu'il n'existe aucun accord obscur signé par le Président de la République Félix Tshisekedi et le Rwanda. C'était au cours du briefing conjoint tenu, vendredi 11 novembre, avec le ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, axé sur le thème : Agression rwandaise sous couvert du M23 : quid de l'évolution sur le front diplomatique ? 

"Le Président de la République ne signe pas des accords. Parce que j'entends dire souvent le président de la République a signé des accords avec le Rwanda. Il n'y a aucun accord qui a été signé par le président de la République avec le Rwanda. La signature des accords n'est pas de la compétence du président de la République", a déclaré Patrick Muyaya.

Il a rappelé que c'est plutôt la RDC et le Rwanda qui ont signé trois accords de coopération bilatérale. C'était en juin 2021 au jardin de l'hôtel Serena. Et à ce jour, ces 3 accords ont été tous suspendus.

"En juin 2021, il y a eu 3 accords signés au jardin de l'hôtel Serena. Ce sont des accords basiques que nous avons avec d'autres pays du monde. Le premier porte sur la promotion et la protection des investissements ; le deuxième sur la convention entre les deux pays en vue d’éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale en matières d’impôts sur le revenu et enfin, le troisième protocole d’accord de coopération entre la société Aurifère du Kivu et du Maniema (SAKIMA SA) et DITHER LTD. Ce sont des accords qui ont été tous suspendus. Il y a eu aussi Rwandair qui a été aussi suspendu", a expliqué Patrick Muyaya. 

Et d'enfoncer le clou : "En dehors de ces accords, il n'y a aucun accord qui existe qui aurait été signé dans le noir ou dans l'imagination qui liérait le président de la République au Rwanda", insiste Patrick Muyaya.

Pour sa part, Christophe Lutundula, ministre des Affaires étrangères, a précisé que ces accords vont demeurer suspendus jusqu'à ce que des nouvelles conditions de coopération soient créées.

"Le Conseil supérieur de la défense ont demandé au gouvernement de suspendre les accords commerciaux signés avec le Rwanda. Ces accords ne servent plus à rien maintenant. Ils vont rester suspendus jusqu'à ce que les conditions de coopération vont se créer", a dit Christophe Lutundula. 

Rappelons que lors de la signature de ces 3 accords entre la RDC et le Rwanda en juin 2021, les deux Chefs d’Etats, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, s'étaient convenus de poursuivre leurs efforts mutuels pour mettre fin à l’insécurité dans la région et de créer les conditions favorables au développement, du commerce transfrontaliers et de la coopération économique entre les deux pays en vue de consolider la paix et promouvoir une prospérité partagée. Chose qui a du mal à se concrétiser à ce jour où les relations diplomatiques entre les deux États ne sont plus au beau fixe. 

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires