Le Premier Ministre Sama Lukonde a donné des assurances aux députés nationaux sur l’effectivité du démarrage du Programme de développement à la base des 145 territoires (PDL-145T). C’était lors de la plénière de lundi 1er novembre consacrée à la réplique du Premier Ministre sur les préoccupations soulevées par les élus du peuple sur le Projet de Budget 2023.
« A ce jour, le Programme a démarré par le lancement des activités relatives à la construction, à la réhabilitation et à l’équipement de 2.143 ouvrages, composés de 1.210 écoles, de 788 centres de santé et de 145 bâtiments administratifs. Ce premier volet des travaux vise principalement à développer les infrastructures sociales de base (écoles, centres de santé) et à restaurer l’autorité de l’État (bâtiment administratif dans le chef-lieu de chaque territoire) », a déclaré le Chef du Gouvernement devant l’Assemblée nationale.
Pour ce volet, évalué à 511 millions USD, il représente 31% du coût du Programme. « Le financement a été intégralement libéré et les travaux démarrent progressivement dans les territoires. Le Gouvernement a transféré également aux Agences d’exécution une enveloppe de 12 millions USD pour la réalisation des études de faisabilité des routes de desserte agricole », a rassuré Sama Lukonde.
Aussitôt ces études finalisées, le Gouvernement mettra à la disposition desdites Agences 250 millions USD pour couvrir les travaux d’entretien et de réhabilitation de 38.000 Km de routes de desserte agricole, telles que retenues dans le programme, et ce pour atteindre un montant de 773 millions de USD sur les 1,66 milliards de USD du coût total du Programme.
Par rapport au retard enregistré dans la mise en œuvre de ce Programme, le Premier Ministre a indiqué que c’est dans le souci du respect des procédures de transparence, pour un bon aboutissement du Programme, que sa mise en œuvre a exigé de prendre le temps nécessaire pour en garantir la réussite.
A noter les étapes préalables avant le démarrage des travaux ont consisté : 1. La localisation physique des lieux des travaux ; 2. La réalisation de toutes les études préalables à l’exécution des travaux, à savoir la préparation des plans-types, les études de faisabilité et la préparation des cahiers de charges ; 3. Le bouclage du financement intégral de la phase concernée ; 4. La passation des marchés conformément aux lois et règlements en vigueur ; 5. Le déploiement des entreprises et l’exécution des travaux sur terrain.
Le Programme de Développement Local des 145 Territoires découle de la vision du Président de la République, Félix TSHISEKEDI. L’objectif recherché par le Chef de l’État, à travers ce Programme, est d’accélérer l’amélioration des conditions de vie des populations rurales, longtemps abandonnées, et de booster le développement du pays à partir de la base, conformément à sa vision marquée par les principes d’équité territoriale et sociale.
DESKECO