RDC : le Gouvernement se félicite des acquis de la gratuité de l'enseignement de base avec plus de 64.000 écoles prises en charge

Des élèves
Des élèves dans un rassemblement. Photo Droits des tiers.
PAR Deskeco - 29 oct 2022 09:48, Dans Actualités

Le Premier ministre, Sama Lukonde, avant de déballer l’économie du Projet de Budget 2023 à l’Assemblée nationale lors de la plénière du vendredi 28 octobre, s’est fait l’obligation de donner les réalisations du Gouvernement au cours de cette année 2022.

Parlant du secteur de l’Education nationale, spécifiquement le sous-secteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Chef du Gouvernement a noté que « des avancées historiques » ont été enregistrées en lien avec la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire conformément à l’article 43 de notre Constitution.

« S’agissant de la situation du nombre d’écoles avant la gratuité, notre pays comptait 41.739 écoles publiques payées. A la suite de la gratuité, 23.150 nouvelles écoles ont été prises en charge par l’Etat, portant ainsi le total à 64.889 écoles publiques payées, soit un accroissement de 55%. L’enveloppe mensuelle de rémunération est passée de 148 milliards de FC à 224 milliards de FC, soit un accroissement de 51,7%. 13 Dans le même ordre d’idée, les frais de fonctionnement ont connu un accroissement important, passant à titre illustratif de 45.000 FC par mois à 2.405.000 FC le mois pour les écoles dites de prestige, soit une progression de 5.344%, et de 45.000 FC le mois à 200.000 FC pour les autres écoles, soit une évolution de 344%. 70.353 enseignants, dits Nouvelles Unités, jadis non payés ont été mécanisés. Les enseignants des écoles primaires ont bénéficié de la prime de gratuité et ceux de nos territoires d’une prime de brousse en vue d’attirer les jeunes cadres dans ce secteur vital pour la Nation », a-t-il dit.

Dans l’Enseignement Supérieur et Universitaire ainsi que dans la recherche scientifique et innovation technologique, le Premier Ministre a mentionné l’amélioration des Infrastructures des Etablissements publics dont la phase a concerné plusieurs universités à travers le pays. La modernisation et la rénovation des centres et instituts de recherche, dont l’Institut Géographique du Congo, l’INERA Yangambi, le Centre de Recherches Géologique et Minéralogique, l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé ; l’équipement en matériels modernes de l’Observatoire Volcanologique de Goma en vue d’améliorer la surveillance de l’activité sismique.

DESKECO

Articles similaires