L’Eglise catholique dit rester formelle sur ses accusations en lien avec la tentative de spoliation de son terrain abritant le Grand Séminaire de Théologie Saint Jean XXIII et ce, contrairement à ce qui se raconte dans les réseaux sociaux.
« L'Archidiocèse de Kinshasa n'a jamais présenté des excuses, ni reconnu une quelconque erreur concernant la personne de Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur John Nyakeru citée dans l'affaire de la spoliation du terrain du Grand Séminaire Saint Jean XXIII », lit-on dans une mise au point publiée ce lundi 25 juillet.
Jeudi 21 juillet, l'archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, avait accordé une audience à John Nyakeru, un des membres de la famille présidentielle, cité avec insistance comme principal instigateur de cette opération. Mais à en croire l’Eglise, il n’était question de se dédire.
« Il lui a été clairement signifié que des personnes bien identifiées le citent dans cette affaire de la spoliation. Leurs contacts lui ont été remis. Il lui appartient à présent de prouver son innocence en poursuivant ceux qui le citent dans cette affaire. Ce qu'il a promis de faire, et l'Archidiocèse attend patiemment la suite », écrit l’Eglise.
Il y a près d’une semaine, l'abbé Christian Ngazin, recteur de ce Grand séminaire, expliquait que l’Eglise a “le titre de propriété de cette concession d'environ 9 hectares depuis l'époque coloniale”.
Japhet Toko