Air Congo : la RDC a 51% des parts, le projet d'ordonnance à soumettre au Chef de l'État pour la nomination des administrateurs déjà sur la table de Sama Lukonde (Chérubin Okende)

1
Air Congo
PAR Deskeco - 13 juin 2022 07:14, Dans Actualités

Le ministre des transports, voies de communication et désenclavement Chérubin Okende a fustigé la campagne de diabolisation menée par certaines personnalités contre la nouvelle Compagnie d'aviation congolaise  " Air Congo ". Répondant aux questions orales avec débat lui adressées par les sénateurs Denis Kambayi et Victorine Lwese, Chérubin Okende présenté des éléments attestant l'imminence du démarrage effectif de la nouvelle compagnie aérienne nationale.

"Je dois préciser que contrairement à l'intoxication fomantée par un honorable député national pour des visées politiciennes et mercantilistes peu recommandables qui ne s'offusque pas de dénigrer et combattre cette initiave du Président de la République. Le projet "Air Congo" prévoit 7 avions de nouvelle génération, la construction d'un atelier moderne de maintenance, la formation des congolais aux métiers aéronautiques et la création de plusieurs emplois. La République Démocratique du Congo a 51% des parts et le partenaire 49%. À ce stade, le partenaire a déjà communiqué le nom de ses deux administrateurs sur les 5 prévus et il ne reste qu'au premier ministre, chef du gouvernement de soumettre à l'appréciation et à la signature du Chef de l'État le projet d'ordonnance que je lui ai déjà présenté" a dit Chérubin Okende samedi 11  juin 2022 devant les sénateurs

Après sa présentation par le ministre des Transports, Voies de communication et désenclavement Chérubin Okende, le gouvernement a adopté lors de la 49e réunion du conseil des ministres le projet relatif à la création de la compagnie aérienne nationale "Air Congo".

Dans son intervention lors de la réunion du conseil des ministres, M. Okende avait rappelé qu'un partenariat “stratégique” a été conclu l'an dernier avec la compagnie aérienne Éthiopian Airlines aux fins de promouvoir le développement du transport aérien dans les conditions optimales de sûreté, sécurité en RDC et ce, à travers une compagnie aérienne nationale normalisée, fiable et viable et dont les parts sociales sont détenues majoritairement par la République Démocratique du Congo.

"Le ministre des transports, voies de communication et désenclavement a expliqué que cette jointventure revêt des atouts substantielles susceptibles d'apporter des solutions techniques, matérielles, financières et une expertise nécessaire pour en procurer à la nouvelle compagnie une grande capacité de devenir leader et supplanter la concurrence des compagnies privées ou étrangères au niveau domestique, régional et international", dit le gouvernement dans le compte rendu.

Actuellement, la République Démocratique du Congo éprouve des difficultés dans le secteur aérien à cause de la crise qui frappe la Compagnie nationale Congo Airways. Face à cette situation, le député national Patrick Munyomo  avait saisi, vendredi 6 mai dernier, le Président de la République, Félix Tshisekedi, pour lui demander de surseoir l'accord entre le gouvernement et la compagnie d'avion Ethiopian Airlines. Il suggère par contre au Chef de l'État de redresser la compagnie congolaise Congo Airways en renforçant sa flotte. L'élu de Goma s'oppose à la création de la nouvelle compagnie d'aviation "Air Congo" notamment pour motif que le contrat qui le lie à la compagnie éthiopienne donne de l'avantage à la compagnie étrangère. Il trouve en outre que la création d'une nouvelle compagnie d'aviation alors que celle existante est en difficulté est inopportune.

Clément MUAMBA

Articles similaires