Le Président Félix Tshisekedi ne soutient pas le projet "Transaqua" qui vise le transfert des eaux du fleuve Congo vers le bassin du Tchad frappée par la sécheresse.
Pour le chef d'Etat congolais estime qu'un transfert interbassin ne servira qu'à déplacer le problème d'un coin à un autre.
"Ainsi, pour répondre aux besoins croissants de plusieurs régions africaines d'accès aux ressources en eau et face aux impacts du changement climatique, un transfert interbassin ne servira qu'à déplacer le problème d'un coin à un autre", a déclaré le Président Félix Tshisekedi à la COP15 tenue à Abidjan (Côte d'Ivoire).
Il suggère que la solution consistera à faire l'addition d'apports d'eaux supplémentaires sur la quantité usuelle habituelle.
"Ce faisant, la République Démocratique du Congo souhaite bénéficier de la technologie de pointe et d'un financement conséquent qui devraient lui permettre à collecter et gérer les eaux de pluie et autres sources d'eau non conventionnelles au profit des pays à stress hydrique sévère afin de faire de ce secteur des ressources en eau, un Oasis de paix et non de conflit", a-t-il précisé.
Contexte
Le Projet "Transaqua" est né vers les années 1980. Porté par la société italienne Bonifica en association avec le géant chinois China Power, ce projet consiste à faire un remplissage par transfert des eaux du bassin du Congo vers le fleuve Oubangui et jusqu’au Chari qui alimente le lac Tchad. En clair, un canal de 2.400 Km sera construit en République démocratique du Congo et passerait par la Centrafrique pour se jeter dans le Lac Tchad. Le budget du projet est estimé à 14 milliards de dollars.
Auguy Mudiayi