Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a annoncé, lors du dernier Conseil des ministres du vendredi 6 avril, que les recettes mobilisées au mois d’avril 2022 ont été de 3.429 milliards de Francs Congolais (1,7 milliard USD), soit 188% de taux de réalisation par rapport aux prévisions mensuelles arrêtées à 1.821 milliards de CDF.
En elle seule, la DGI (Direction générale des impôts) a mobilisé 1,5 milliard USD au cours du mois d'avril 2022.
"Ce pic historique annoncé en un seul mois consolide la tendance haussière desrecettes amorcée depuis mai 2021", a soutenu l'argentier national devant les membres du Gouvernement parlant d'un "état satisfaisant" de mobilisation des recettes publiques.
De son avis, ce record historique est justifié par quatre facteurs ci – après :
- L’échéance fiscale d’avril consacrée au paiement du Solde de l’Impôt sur les Bénéfices et Profits ;
- L’envolée des cours des matières premières à l’international (Cuivre et Cobalt) entrainant des retombées positives sur les chiffres d’affaires des entreprises minières ;
- Le paiement des superprofits, une première depuis l’application du nouveau Code Minier ;
- Et la digitalisation par le Logiciel Isys-Régies qui a consacré l’augmentation des recettes de l’ordre de 50% dans 19 provinces et de 100% dans celles placées sous état de siège.
A noter que toutes les Régies financières ont relevé le niveau de leurs mobilisations au cours de être échéance mensuelle. Par rapport à l’année passée, cette augmentation est respectivement de 32% pour ala DGDA, 137% pour la DGI et 61% pour la DGRAD.
Quant aux dépenses mensuelles, elles se sont chiffrées à 1.450,7 milliards de CDF. Elles ont couvert d’abord les dépenses contraignantes habituelles ; ensuite, le paiement de 37,6 millions USD aux entreprises pétrolières au titre d’acompte sur les pertes de manques à gagner leur dus, le paiement d’un acompte de 48,4 millions USD de TVA remboursable à une société minière, rapporte le compte rendu du Conseil des ministres.
DESKECO