RDC : l'ODEP quitte officiellement la plateforme Congo N'est pas à Vendre "CNPAV"

1
Florimond Muteba, PCA de l'ODEP. Ph. DESKECO.
PAR Deskeco - 19 avr 2022 09:25, Dans Actualités

L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) se retire du collectif des ONGs "Congo N'est pas À Vendre" (CNPAV). C'est ce que renseigne une correspondance du PCA de cette ONG, Florimond Muteba, adressée à l'Assemblée générale du CNPAV, ce lundi 18 avril 2022. 

Florimond Muteba qui affirme avoir passé 16 mois à la tête du CNPAV, énumère les différents éléments négatifs qui ont motivé sa démission, de surcroît celle de l'ODEP, au sein de ce collectif des ONGs qui militent pour la bonne gouvernance en RDC.

"Je viens de totaliser 16 mois à la tête du CNPAV. Sous ma direction et sans moyens et dans un bénévolat total nous avons abattu un grand travail. Du point de vu de l’organisation et des résultats, il n’y a aucune comparaison avec le CNPAV 1. J’ai dénoncé des dysfonctionnements, sans me faire entendre. L’indiscipline, l’intolérance, la calomnie, l’injure facile et j’en passe. Le manque d’un débat démocratique ouvert à la grande majorité silencieuse souvent abouti à des décisions prises par 3, 4 ou 5 personnes. Par conséquent, je considère que le niveau très élevé des divergences sur la culture de travail, sur la méthodologie de travail voir même sur les orientations idéologiques du CNPAV, ne me permet plus de continuer à siéger au sein du comité de pilotage encore moins de le coordonner, je démissionne", a fait savoir Florimond Muteba.

Et de préciser :

"Par ailleurs, fort du soutien du Conseil d’Administration de l’ODEP j’arrête ce 18 février 2022 la participation de l’ODEP au CNPAV".

Notons que le départ de l’ODEP ramène à trois sur quatre les ONGs du groupe gouvernance qui quittent le CNPAV. 

"Ça devrait vous faire réfléchir sur l’avenir d’un CNPAV réduit au groupe Ressources Naturelles", a ajouté Florimond Muteba dans sa lettre.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires