"La stabilité du cadre macro-économique se poursuit, bien que l'économie reste exposée à certains risques résultant de l'impact du conflit russo-ukrainien, notamment la hausse des prix des produits énergétiques et alimentaires".
C'est ce qu'indique la Banque centrale du Congo (BCC), dans sa récente note de conjoncture économique de la semaine allant du 18 au 25 mars 2022.
Selon l'institut d'émission, la croissance économique en RDC reste projetée à 6,4% pour 2022, portée par le dynamisme des industries extractives qui bénéficient actuellement des cours rémunérateurs de leurs produits d'exportation sur le marché international notamment le cuivre, le cobalt, l'or et même le pétrole.
Pour autant, la Banque centrale prévient sur les facteurs de risque au plan interne, à savoir le risque d'inflation importée à travers la hausse des prix des produits alimentaires et pétroliers dont la RDC est importateur net mais aussi l'impact de la hausse devla facture pétrolière sur le Budget de l'État au regard des subventions accordées en contrepartie des prix à la pompe.
D'où, la BCC recommande "le suivi plus rapproché de l'impact de la crise ukrainienne sur l'économie congolaise ". Dans cette optique, le gouvernement devrait également, selon la Banque centrale, continuer à mettre en œuvre les réformes retenues dans le cadre du Programme avec le FMI.
DESKECO