La hausse des prix mondiaux des denrées alimentaires et de l'énergie en lien avec la crise due au conflit en Ukraine présentent des risques pour l’inflation et la croissance en RDC, note le FMI

1
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 09 mar 2022 11:22, Dans Actualités

L’équipe du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Mercedes Vera Martin, a achevé lundi sa mission d’une semaine à Kinshasa. Des échanges avec les autorités congolaises ont porté essentiellement sur les récents développements économiques et financiers, des priorités des politiques économiques et des progrès des réformes structurelles.

Mercedes Vera Martin s’est montrée optimiste, mais a quand même alerté sur certains risques. 

« Les perspectives pour 2022 restent favorables, mais les risques à la baisse qui pèsent sur les perspectives ont fortement augmenté et appellent à accumuler des réserves et à maintenir des politiques macroéconomiques prudentes pour renforcer la résilience aux chocs externes », a t-elle dit à la fin de son séjour.

Elle a martelé sur les conséquences immédiates de la guerre en Ukraine.

« La hausse des prix mondiaux des denrées alimentaires et de l'énergie en lien avec la crise due au conflit en Ukraine et la volatilité des prix des minéraux présentent des risques pour l'inflation et la croissance. La hausse des prix du pétrole génère d'importantes pressions budgétaires en raison de subventions non ciblées sur les prix des carburants, ce qui réduit l'espace budgétaire pour les dépenses sociales et d'infrastructure nécessaires », a t-elle souligné. 

Ainsi, l'équipe du FMI a appelé à la transparence dans la fixation des prix du carburant et à surveiller de près l'impact de la subvention sur le budget. 

La RDC ne sera pas le seul pays qui risque d’être affecté par la crise de l’energie que peut occasionner la crise ukrainienne. Environ 30% des besoins de l'Europe en pétrole sont assurés par la Russie, contre 8% pour les Etats-Unis. 

Articles similaires