Covid-19 en RDC : "le variant Omicron est en voie de disparaître mais l’équipe de riposte “préoccupée” par le faible taux de vaccination

1
Covid-19. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 11 fév 2022 08:20, Dans Actualités

La pandémie de Covid-19 est sur la voie d'être maîtrisée en RDC, a indiqué mercredi dernier le coordonnateur du Secrétariat technique de la riposte contre cette maladie, Dr Jean-Jacques Muyembe. Il a même indiqué que le variant Omicron est sur le point de disparaître et le taux des malades dans les hôpitaux est en baisse.

Pour le virologue congolais, cette situation ne signifie pas la fin de l'épidémie en République Démocratique du Congo. Jean-Jacques Muyembe insiste toujours sur le respect des gestes barrières pour éviter une surprise désagréable. 

"Le variant Omicron qui s'était implanté dans notre pays est en voie de disparaître, nous sommes arrivés au point où le nombre des cas a totalement diminué, également nos hôpitaux sont vides et nos zones de santé ne rapportent plus des cas de covid-19 dans la communauté. Ce qui veut dire qu'en terme de courbe épidémique, nous avons atteint un niveau très bas mais cela ne veut pas dire que le covid-19 est fini dans notre pays. Je demande à la population d'être toujours vigilante, de porter toujours le masque, garder la distanciation, se laver les mains pour éviter toute surprise mais nous sommes plutôt confiant que la pandémie est sous contrôle dans notre pays", a-t-il fait savoir lors d’une conférence de presse. 

Au regard des avancées réalisées dans la prise en charge, Jean-Jacques Muyembe estime que le plus grand défis reste celui de la vaccination. Il a invité le programme élargi de vaccination (PEV) à mettre en place des stratégies pour augmenter le taux de la population vaccinée.

"Le seul couac c'est la vaccination qui reste une préoccupation majeure pour le secrétariat technique, il faut absolument que le programme élargi de vaccination augmente sa performance en ce qui concerne la vaccination de la population. Nous avons vu qu'avec le vaccinodrome qu'on a mis par exemple à la place des évolués, c'est ce modèle là qu'on doit multiplier dans tous les rond-points, et qu'on invite la population à se faire vacciner. Nous menons le combat sur plusieurs fronts. Il y a un front où c'est plutôt l'assouplissement et l'autre front c'est un renforcement des mesures", a recommandé Dr Muyembe.

Face à cette situation, le gouvernement de la République Démocratique du Congo envisage déjà l'assouplissement de certaines mesures prises en vue de lutter contre la propagation de cette pandémie. Lors d'une conférence organisée à Kinshasa, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention Jean-Jacques Mbungani avait fait savoir que le couvre-feu sanitaire, la suppression des tests covid-19 à l'entrée pour les voyageurs vaccinés sera supprimé mais également pour les voyageurs vaccinés à l'intérieur du pays font partie d'autres mesures du comité multiséctoriel proposé à la Task force présidentielle.

Clément Mwamba

Articles similaires