Une pénurie de carburant s’observe à Kindu (Maniema) où le prix d'un litre à la pompe est passé de 3 400 FC à 5000 CDF voir 6 000 CDF (situation à 11 heures, GMT+2 ce jeudi) en l'espace de 3 jours.
Les revendeurs communément appelés "kadafi" vendent le litre à 7 000 CDF. "Ce matin, le litre se vendait à 5 000 CDF et 4 500 CDF à la pompe", nous a confié André Libérateur, conducteur de taxi-moto.
Plusieurs stations services en rupture de stock ont fermé ce matin. Dans les deux stations service encore opérationnelles, les conducteurs de taxi-moto et autres détenteurs d'engins roulants se bousculent pour être servis, a constaté ACTUALITE.CD.
Causes de la carence
Se confiant à la presse ce mercredi, Babu Wazabula Nazareth, président des opérateurs pétroliers du Maniema a justifié la montée vertigineuse de prix de carburant par la carence de ce produit à Kisangani dans la province voisine de la Tshopo (en aval du fleuve Congo) où Kindu s’approvisionne.
"La hausse de prix du carburant est due à la carence qui a été perçue il y a longtemps. Nous nous alimentons à partir de Kisangani et ici, on n'a pas de stocks. On attend l'arrivée des bateaux à Kisangani, ce qui fait qu'aujourd'hui à Kindu, on n’a pas d'essence", fait-il savoir.
Et de poursuivre : "les pétroliers ont du mal à s'approvisionner à partir de Bukavu au Sud-Kivu à la suite de l'état de délabrement très avancé de la route qui relie les deux provinces en passant par Salamabila dans le territoire de Kabambare".
Par ailleurs, le président des pétroliers du Maniema se veut rassurant, car, des bateaux en provenance de Kinshasa sont en ce moment à destination de la Tshopo. "Kisangani sera ravitaillé d'ici deux semaines à l'aide des bateaux venant de Kinshasa. C'est alors que la ville de Kindu va aussi s'approvisionner”, confie-t-il.
Et d'ajouter que les démarches sont en cours avec les autorités provinciales en vue de remédier tant soit peu à cette carence.
Le carburant consommé à Kindu ce dernier temps vient essentiellement par bateau à partir de Ubundu (Tshopo) après avoir effectué quelques kilomètres par train ou route à partir de Kisangani. Une autre voie qui approvisionne la ville est celle de Kindu-Bukavu. L'impraticabilité de ce tronçon empêche les pétroliers de s'approvisionner par cette voie.
Chadrac Londe