RDC : la note concluante du FMI à la suite de la 1ère revue au titre de l’Accord de Facilité Élargie de Crédit permet le décaissement de 213 millions

FMI-RDC
RDC-FMI. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 18 déc 2021 14:36, Dans Actualités

Dans sa communication au cours de la 33ème réunion du Conseil des ministres, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a salué la note concluante et satisfaisante attribuée à la République Démocratique du Congo par le Conseil d’Administration du Fonds 
Monétaire International (FMI) à la suite de la première revue au titre de l’Accord de Facilité Élargie de Crédit. 

"Cela permet le décaissement immédiat de 213 millions de dollars américains en 
faveur de notre pays", renseigne le compte-rendu du Conseil des ministres.

Considérant ce résultat positif à l’actif du Gouvernement, le Premier Ministre a tenu à encourager et à féliciter toute son équipe gouvernementale pour cet effort commun.

"Il a insisté pour que les efforts soient redoublés. Car, ce programme triennal permettra à notre pays de bénéficier d’un décaissement global de 1,5 milliard de dollars américains. D’où, la nécessité de maintenir le cap", ajoute le compte-rendu du Conseil des ministres. 

Notons que le 15 juillet 2021, le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) avait approuvé un accord triennal au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) pour la République démocratique du Congo (RDC) d'un montant équivalent à 1.066 millions de DTS (100% de la quote-part ou environ 1,52 milliard de dollars EU). L'accord au titre de la FEC soutiendra le programme de réforme à moyen terme des autorités visant à maintenir la stabilité macroéconomique, à accroître la marge de manœuvre budgétaire et à promouvoir une croissance économique durable et menée par le secteur privé.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires