Christian Mwando Nsimba Kabulo, ministre d’Etat en charge du Plan a lancé officiellement, jeudi 4 novembre, le processus d’élaboration d’un rapport national sur la contribution du secteur privé dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable(ODD). C’est une première enquête sur l’apport des entreprises privées dans la mise en œuvre des ODD.
M. Mwando reconnaît la part active des entreprises dans la réalisation des ODD. Il constate cependant, que les actions du secteur privé ne sont pas régulièrement collectées, agrégées et analysées pour mesurer l’impact réel des entreprises privées. Cette enquête nationale se réalisera en ligne.
« Nul n'ignore la contribution du secteur privé aux progrès enregistrés dans la mise en œuvre des ODD dans le cadre des activités formelles et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, RSE en sigle. Toutefois, les informations sur leurs actions sont souvent générées de manière éparse et, généralement, elles ne sont pas régulièrement collectées, agrégées et analysées. Ceci a comme corollaire, le manque d’exhaustivité et d'évaluation de la contribution globale du secteur privé dans le développement durable », a déploré Christian Mwando, ministre du Plan.
Et de poursuivre :
« Fort de ce constat, dans la perspective de la mise en place d'un cadre d'accélération des ODD, le Gouvernement par L'entremise de l'Observatoire Congolais de Développement Durable, OCDD en sigle, en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo, FEC, et avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD, compte évaluer la contribution des Entreprises membres de la FEC dans la mise en œuvre des ODD, à travers une enquête nationale en ligne. Ainsi, les données collectées serviront à l’élaboration d'un rapport national y afférent», renchérit-il.
Cette enquête poursuit les objectifs suivant:
- Impliquer le secteur privé à chaque étape de la mise en œuvre des ODD ;
- Faciliter et promouvoir la divulgation efficace des ODD par les entreprises ;
- Développer un outil de mesure et de suivi des contributions du secteur privé dans les ODD;
- Permettre un dialogue régulier entre le secteur privé et le Gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre des ODD.
Le ministre d'État a fait comprendre que le secteur privé dispose d'un pouvoir d'innovation et de la capacité à créer des solutions susceptibles de répondre aux défis développement auxquels est confronté le pays. Il rappel aussi qu'il appartient au Gouvernement d'assainir le cadre macroéconomique pour permettre aux entreprises d'intensifier leur impact dans le but d'accélérer leurs investissements pour atteindre les objectifs mondiaux.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie. Parmi elles, on peut citer : la ministre du travail, le Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’Administrateur délégué de la Fédérations des Entreprises du Congo, les Secrétaires généraux et Directeurs généraux de l’Administration publique, le Coordonnateur de l’Observatoire Congolais du Développement Durable(OCDD), les diplomates, etc.