Le ministère des sports et loisirs, piloté par le ministre Serge Chembo Nkonde, apporte des éléments de preuves pour recadrer l'inspection générale des finances (IGF) qui l'accuse de tentative de détournement de près de 1 million USD frauduleusement logés dans le compte de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), manifestement pour des fins autres que celles d'intérêt général.
Il s'agit tout simplement d'une mauvaise interprétation et d'une désinformation afin de décrédibiliser le ministère des sports et loisirs, pense-t-on au cabinet du ministre des Sports et Loisirs.
"Le cabinet du Ministre des Sports et Loisirs tient à fixer l'opinion que contrairement à la mauvaise interprétation des faits et aux allégations de l'IGF faisant état d'une tentative de détournement des fonds mis à la disposition de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) à travers son partenaire, la Fondation pour le Développement du Football Africain (FDFA), il s'agit d'une désinformation tenant à discréditer pour des raisons mesquines le ministère des Sports et Loisirs qui s'efforce à relever les activités sportives dans notre pays", note Me Yav Luvy, conseiller juridique du ministre Serge Chembo Nkonde, dans une mise au point parvenue à la rédaction.
De l’avis de ce dernier, "la mise à disposition des Fonds de l'Etat à la Fecofa par le Ministère dont il est question, est conforme au partenariat de cette dernière avec la Fondation pour le Développement du Football Africain (FDFA). Et les documents versés au Ministère des Sports et Loisirs dans ce dossier en témoignent"
Bien plus, des documents consultés provenant du cabinet du ministère des sports et loisirs, montrent qu'une facture pro-forma de la FDFA d'une somme de 350 000 USD établie avec le numéro de compte de la FECOFA et signée par le secrétaire général de la FDFA a été déposée en date du 12 août au ministère des sports et loisirs avant la sollicitation des fonds au ministère des budget, un jour après. Aucun document pécuniaire émanant de la FECOFA n'a pu être détecté. Cependant, l'organe faîtière du football congolais avait plutôt lancé les invitations aux fédérations conviées à ce tournoi dont le Congo, le Ghana, le Nigeria, la Sierra Léone et la Côte d'Ivoire.
Tout aussi, une lettre du ministre des Sports Serge NKhonde, adressée et réceptionnée le 14 août 2021 au ministère du Budget, avec copie pour information au Premier ministre et au ministre des Finances, atteste que les membres du gouvernement étaient au courant de la mise à disposition de la Fédération congolaise de Football Association de la somme de 480.000 euros destinée à l’acquisition de football stadium LED Screen et du groupe électrogène diesel pour les stades des Martyrs.
DESKECO