Le marché redoute le resserrement de l'approvisionnement en cuivre et cobalt si la RDC met en application la mesure d'interdiction de l'exportation de concentrés

cuivre
PAR Deskeco - 01 juin 2021 09:52, Dans Actualités

La République démocratique du Congo a rétabli une interdiction d'exportation des concentrés de cuivre et de cobalt , mais permettra aux sociétés minières qui détiennent des dérogations de poursuivre leurs expéditions.Image retirée.

Le Congo Kinshasa, premier producteur mondial de cobalt et plus grand mineur de cuivre d'Afrique, a interdit les exportations de concentrés en 2013 pour encourager les mineurs à transformer et raffiner le minerai localement.

Cependant, une capacité de fusion insuffisante a poussé le gouvernement congolais à émettre à plusieurs reprises des dérogations. En août de l'année dernière, le ministère des Mines a accordé un moratoire illimité pour toutes les exportations de minéraux, à l'exception du concentré de cuivre, en attendant les discussions avec les mineurs.

Le gel des interdictions a pris fin le 12 avril et a été remplacé par un cadre permettant au ministre des Mines d'accorder des exceptions individuelles au cas par cas à la suite d'une demande d'une partie intéressée.

Le Canada Ivanhoe Mines (TSX: IVN), qui a annoncé cette semaine le début de la production de concentré de cuivre dans son projet Kamoa-Kakula en RDC, a déclaré vendredi qu'il avait déjà déposé une demande de dérogation et était en pourparlers avec le ministre des Mines.

"Les règles reconnaissent qu'une dérogation peut être justifiée pour un certain nombre de raisons", a déclaré la présidente et directrice financière Marna Cloete dans un communiqué . «Kamoa Copper a déposé les documents de demande nécessaires et nous avons eu des discussions constructives avec le ministre des Mines sur l'obtention d'une dérogation pour Kamoa-Kakula étant donné les limites actuelles de la capacité de fusion dans le pays.»

Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a déclaré vendredi à Reuters que le pays faisait toujours face à des déficits d'électricité, ce qui empêche les sociétés minières de construire des installations de traitement.

«Il vaut mieux les laisser [les sociétés minières] travailler, mais qu'elles nous montrent leurs plans pour augmenter la capacité de fusion», a-t-il déclaré.

Ivanhoe a déclaré que la société utilisera autant que possible la capacité de fonderie locale et qu'elle évalue la construction de son propre complexe de fusion à Kamoa-Kakula pour produire du cuivre blister et anode.

Moment historique

Le lancement de la production à Kakula, la première mine prévue dans la concession d'Ivanhoe, a marqué un événement capital pour le marché du cuivre.

La plupart des mines les plus productives actuelles ont des décennies et, sauf de rares exceptions telles que Cascabel de SolGold en Équateur et le projet Quellaveco d'Anglo American au Pérou, il n'y a pas eu de nouvelles découvertes majeures depuis des années.

Alors que des projets de cuivre sont en cours d'élaboration, les producteurs hésitent à répéter les erreurs d'offre excédentaire des cycles passés en accélérant les plans à un moment où les mines deviennent beaucoup plus délicates et plus coûteuses à construire - une des raisons pour lesquelles les prix du cuivre se sont négociés près de dix ans à plus de 10000 dollars. une tonne.

Une interdiction des exportations de ces métaux depuis la RDC pourrait accroître la pression sur l'approvisionnement mondial en cuivre et en cobalt. Les analystes s'attendent à ce que les pénuries sur les deux marchés deviennent évidentes l'année prochaine.

L'industrie du cuivre doit dépenser plus de 100 milliards de dollars pour combler ce qui pourrait être un déficit d'approvisionnement annuel de 4,7 millions de tonnes métriques d'ici 2030, selon les estimations de CRU Group. Le déficit potentiel pourrait atteindre 10 millions de tonnes si aucune mine n'est construite, a déclaré le négociant en matières premières Trafigura.

Le négociant en matières premières et mineur Glencore (LON: GLEN) devrait redémarrer les opérations de son opération en RDC en 2022 . Mutanda est la plus grande mine de cobalt au monde et produit également de grandes quantités de cuivre. L'entreprise n'exporte que du cobalt dans des cathodes d'hydroxyde et de cuivre, elle n'est donc pas touchée par l'interdiction.

La reprise des opérations à la mine pourrait aider à atténuer la sous-offre prévue, plafonnant potentiellement de nouvelles hausses de prix.

DESKECO avec MINING.COM

Articles similaires