En conférence de presse ce samedi, Félix Tshisekedi a évoqué le dégazage du lac Kivu. Les études ont été déjà faites, il ne reste que le début des travaux, a t-il dit.
« Il y a une firme qui s’est présentée pour signer le contrat avec le gouvernement afin de commencer ces opérations. Les études sont déjà là, elles sont faites par l’OVG. La firme n’aura pas à faire des études supplémentaires. Elle peut commencer hic et nunc ».
Vendredi, au cours d’ une réunion du conseil des ministres, Félix Tshisekedi avait chargé le Ministre des Hydrocarbures de tout mettre en œuvre pour entrer en contact avec l’opérateur devant entamer les travaux de dégazage du lac Kivu et du Golfe de Kabuno.
Selon les scientifique, parmi les hypothèses concernant le lac Kivu, les experts notent que le pire scénario, ce serait une éruption fissurée ou phréatique-magmatique sous le lac et/ou un grand séisme de magnitude 6.5 ou 7. Ce qui aurait notamment comme conséquence une éruption limnique (éruption volcanique caractérisé par le dégazage brutal du lac) avec une remontée des gaz.