Le ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficie d'une attention particulière du Chef de l'Etat depuis l'investiture du gouvernement de l'Union Sacrée de la Nation.
Après sa visite effectuée le mercredi 05 mai 2021 dans quelques universités et Instituts supérieurs, le Président de la république Félix Tshisekedi a demandé au Ministre de l'ESU Muhindo Nzangi, de "mobiliser des moyens à mettre à la disposition des professeurs pour faciliter la production des syllabus", lors du deuxième Conseil des ministres du gouvernement Sama Lukonde organisé le samedi 07 mai par visioconférence.
Une décision salvatrice s'inscrivant dans la droite ligne des réformes que Muhindo Nzangi attend impulser dans ce secteur, dans l'objectif "de remettre l'enseignement Supérieur et Universitaire sur les rails" avait-il dit lors de la remise et reprise avec son prédécesseur Thomas Luhaka.
Position réaffirmée devant les étudiants de l'Institut Supérieur de Commerce (ISC), de l'institut national des bâtiments et travaux publics ainsi que ceux de l'Université pédagogiqu nationale lors de sa visite surprise le mardi 04 mai.
"Le Président de la république a nommé un jeune... nous allons ensemble travailler pour lutter contre les tracasseries dont la vente obligatoire des syllabus", avait-il dit.
Par ailleurs, le nouveau patron de l'ESU a eu des orientations claires du chef de l'Etat lors du dernier conseil des ministres sur la mobilité des étudiants.
Il doit donc, "travailler avec son collègue des Transports en vue de mettre à la disposition des étudiants des bus pour faciliter leur mobilité".
Pour d'aucuns, ces réformes démontrent en clair la volonté du chef de l'État et du gouvernement Sama Lukonde de placer la population au centre de l'action gouvernementale.
Jordan MAYENIKINI