RDC : Félix Tshisekedi a inauguré deux bateaux multifonctions, don de l'Union Européenne à la RVF

Félix Tshisekedi. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 29 avr 2021 17:27, Dans Actualités

Le Président de la République Félix Tshisekedi a inauguré ce jeudi 29 avril 2021, en présence de Charles Michel, Président du Conseil de l’Union Européenne, deux bateaux multifonctions de la Régie des Voies Fluviales (RVF). 

Ces deux bateaux ont été fabriqués en RDC grâce au financement de l'Union Européenne, dans le cadre du projet d'appuie à la navigabilité des voies fluviales et lacustres (PANAV), conçu en perspective d'améliorer la navigabilité des bateaux afin de relancer les activités des régies des voies fluviales sur le fleuve Congo, la rivière Kasaï et le lac Tanganyika.

Dans son allocution devant le chef de l'Etat, Cherubin Okende, ministre des Transports et voies de communication, a rappelé le sens du projet PANAV tout en appelant les autorités de la RVF et de la SCTP à en faire bon usage de ces bateaux-baliseurs multifonctions.

"Le projet d'appuie à la navigabilité des voies fluviales et lacustres de la RDC (PANAV) est conçu pour appuyer à travers les fonds européens de développement, la détermination de la RDC à améliorer la navigabilité d'une partie de ses voies fluviales net lacustres. L'acquisition de deux baliseurs multifonctions en faveur de la Régie des Voies Fluviales (RVF) procède donc du financement de l'Union Européenne dans le cadre dudit projet. Ce financement à favoriser la relance des activités des régies des voies fluviales sur le fleuve Congo, la rivière Kasaï et le lac Tanganyika. Nous recommandons de faire bon usage de cet outil de travail, d'en assurer l'entretien et la maintenance en vue de pérenniser les acquis du PANAV et de rendre les services attendus par la population congolaise", a déclaré Chérubin Okende.

A son tour, Jean-Marc Châtaigner, l'ambassadeur de l'Union Européenne en RDC, a laissé entendre que l'UE a investi 60 millions d’euros pour rendre la navigation en RDC sûre sur 2300 km de voies navigables

"(...) l’histoire a fait qu’à la fin du 20ème siècle, les aides à la navigation se sont désorganisées, les ports se sont dégradés, et de nombreux bateaux ne correspondaient plus aux normes. De ce fait, le transport par voie d’eau est devenu lent, et souvent dangereux. C’est pourquoi, en réponse à la demande du gouvernement de la RDC, l’Union européenne a investi 60 millions d’euros pour rendre la navigation sûre sur 2300 km de voies navigables, notamment sur le fleuve Congo (de Kisangani à Kinshasa), et sur la rivière Kasaï (d’Ilebo à Kwa-Mouth)", a-t-il dit. 

Les deux bateaux inaugurés ont été fabriqués à Kinshasa par une entreprise européenne (danoise, plus précisément), JGH Marine, dans les ateliers de la Société
commerciale des transports et des ports (SCTP).

Rappelons que plusieurs dignitaires du pays ont pris part à cette cérémonie d'inauguration, il y a notamment : le premier ministre Sama Lukonde, Les Directeurs généraux de la SCTP et la RVF.

Jordan MAYENIKINI

 
 

Articles similaires