La République Démocratique du Congo (RDC) dispose depuis ce vendredi 23 avril, d’un Plan Prioritaire de relance de la pêche (PPRP). Ce plan a été validé à l’issue d’un atelier de deux jours tenu à Kinshasa du 22 au 23 avril. L’atelier a été organisé par le gouvernement congolais en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Ces travaux de deux jours ont réuni des experts multidisciplinaires issus des ministères de Pêche et élevage, Environnement et Développement Durable, Développement Rural, des représentants des Universités et de recherches scientifiques, des structures faîtières des associations des pêcheurs du Pool Malebo, des Organisations sous régionales de pêche et de bassins et ceux de la FAO.
Le PPRP se veut un nouvel outil de gestion et de planification efficace pour l’amélioration de la gouvernance du secteur de pêche en RDC. Il est, en effet, l’actualisation du Plan directeur des pêches de 1987.
« Afin de valoriser durablement les potentialités de ce secteur et les bénéfices pouvant servir le développement et la diversification économique du Pays, le Gouvernement congolais a adressé une requête d’assistance technique à la FAO en juillet 2019 pour l’actualisation et le développement d’un nouveau cadre de planification sectoriel. En effet, le Plan Directeur des Pêches de 1987 qui avait été élaboré avec l’appui de la FAO pour une durée de dix ans était devenu obsolète car il ne cadrait plus avec les réalités actuelles, les nouveaux enjeux et les défis du secteur au regard de l’évolution de la situation démographique, économique, politique, juridique, institutionnelle et technologique du pays, mais aussi du fait que de nouvelles thématiques et approches de développement ont émergé entre-temps », dit un communiqué de la FAO publié ce mardi.
Le nouveau plan de relance de la pêche en RDC, note le FAO, fait un diagnostic sectoriel approfondi ; relève les principaux problèmes et défis ; définit les priorités du secteur et de relance de la pêche et planifie les actions opérationnelles du développement du secteur et de suivi-évaluation de la mise en œuvre dudit Plan. En tant qu’outil opérationnel, renchérit l’organisation, le PPRP va concourir à une gestion efficace, plus rationnelle et durable des ressources halieutiques en appui au Plan stratégique du Ministère afin d’améliorer la gouvernance du secteur. Il servira par ailleurs d’orientations pour les besoins d’investissements sectoriels publics et privés.
Le ministère de la pêche et de l' élevage salue l’avènement de ce plan de relance dans le secteur de la pêche en RDC.
« Le PPRP constitue pour le ministère une feuille de route qui appelle la RDC et ses partenaires au développement à davantage valoriser durablement les potentialité du secteur pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) Millénaire auxquels nous avons souscrits soient atteints. Le gouvernement congolais s’engage à traduire en actes la mise en œuvre de ce plan », a souligné le Secrétaire général à la pêche, Ezéchiel Mahamba.
De son côté, le représentant de la FAO se réjouit du couronnement des efforts conjoints entre le Gouvernement et la FAO pour donner à la RDC cet outil.
« La FAO s’engage à accompagner le gouvernement en appui aux politiques publiques de gestion durable des ressources naturelles congolaises et dans l’élaboration en particulier des outils de gestion du secteur pêche en vue de planifier de manière rationnelle l’exploitation du patrimoine halieutique national », a-t-il déclaré.
Japhet Toko